Comment la Corée du Nord s’est procuré une bombe H ?
Il semblerait, que la Corée du Nord, ce pays totalement fermé et où rien de filtre – ou presque – a procédé à un essai de bombe nucléaire.
Selon les déclarations à la télévision Nord-Coréenne, il s’agirait d’une bombe H (bombe à hydrogène) qui aurait explosé à 10h00 heure locale (soit à 2h30 heure française).
L’ordre de procéder à cet essai aurait été donné par Kim Jong-Un, mais qui pourrait douter de cela, il est le dictateur absolu en Corée du Nord.
L’explosion aurait provoqué un séisme d’une magnitude de 4,9 sur l’échelle de Richter selon le bureau chinois de sismologie et de 5,1 selon l’USGS (Institut américain de géologie). Peu importe la valeur précise, elle confirme qu’effectivement, il y a eu une explosion nucléaire. Et, pour avoir provoquer un séisme, une explosion nucléaire souterraine.
Au-delà de cet essai nucléaire, la question que je me pose est de savoir comment ce pays a fait pour se procurer les matériaux radio-actifs nécessaire ou plus simplement une bombe H ?
A priori, pour faire exploser une bombe H, il faut pour démarrer la réaction nucléaire de l’Uranium enchérit, celui utilisé dans les centrales nucléaires étant trop pauvre, il faut de l’uranium de qualité militaire.
Comment un pays, tel que la Corée du Nord, a-t-il pu enrichir de l’uranium au niveau militaire ?
Je n’y crois pas. Ils n’ont ni les centrifugeuses, ni l’uranium à enrichir, ni le savoir-faire.
Au-delà, même si on leur fournit de l’uranium militaire, je ne les crois pas capable de fabriquer une bombe H.
Par contre, je veux bien admettre, que s’ils ont une bombe H, ils peuvent l’utiliser.
Et, je suis persuadé que c’est ce qu’ils ont fait ?
La question qu’il faut se poser est de savoir qui leur a fourni cette bombe et la formation pour l’utiliser.
Au-delà, qui a intérêt à leur fournir cette technologie meurtrière (et tellement meurtrière qu’elle en devient inutile) ?
Car Kim Jong-Un est un chef d’État qui peut être très dangereux si on lui donne un pareil engin. Espérons que ceux qui lui ont fourni cette bombe H, ne lui en aient pas promis ou fournis une seconde !