Comment guérir de l’endométriose de Julie Saint-Clair chez Josette Lyon
Josette Lyon nous propose, de Julie Saint-Clair, comment guérir de l’endométriose ?
Julie Saint-Clair est étudiante et se passionne pour le développement personnel. Elle développe sa vision de l’art de vivre à travers son blog juliesaintclair.com et est à l’origine de la page facebook Endosemble, dédiée à l’endométriose. Elle est l’auteure de Comment s’épanouir malgré une endométriose, paru chez le même éditeur.
C’est un ouvrage qui s’adresse aux femmes, mais qui permettra aux hommes de savoir ce qu’est l’endométriose et de comprendre leur conjointe, si elle en souffre. Car l’endométriose n’est pas une maladie rare, elle touche une femme sur dix et c’est une maladie incurable mais non mortelle.
Il n’y a pas d’âge pour qu’une femme en souffre, l’auteure l’a développé à 18 ans. L’endométriose se caractérise par la migration de cellules de l’endomètre ― le tissu qui tapisse l’utérus ― vers les trompes ou vers d’autres organes et cause des douleurs difficiles à soulager.
Julie Saint-Clair nous raconte comment elle vie avec cette maladie, comment elle arrive à la contrôler, à diminuer, voire stopper les douleurs.
Au fil des pages, l’auteure lève en toute sincérité le voile sur ce que signifie le fait de vivre au jour le jour avec une maladie chronique, et offre des solutions concrètes pour y pallier.
L’auteure nous entraîne dans son quotidien, dans ses voyages, avec les trucs et astuces qu’elle a mis au point pour lutter contre ces douleurs, tant le plan du comportement, des pensées, des médecines douces, des médecins, que de l’alimentation.
Mais également, de son combat positif, tout en ayant par moments, des instants de renoncement. Bien que la maladie soit physiologique, elle nous parle de son aspect psychosomatique et de la manière de combattre.
C’est un ouvrage témoignage qui aidera les femmes qui souffrent d’endométriose, à probablement se retrouver dans les situations décrites par Julie de Saint-Clair. Pour celles qui sont en couple, cet ouvrage permettra à leur conjoint(e) de comprendre pourquoi par moments ça ne va pas du tout et qu’à d’autre moment tout est normal, tout va bien.
Il ne s’agit pas d’un ouvrage médical écrit par un praticien, mais d’un ouvrage concret écrit par une jeune femme qui souffre d’endométriose. Donc, une approche plus pragmatique de celle d’un médecin.
J’avais entendu parler de cette maladie, de l’endométriose, mais sans vraiment savoir ce que c’était au quotidien. On sait que c’est une maladie douloureuse, et alors qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, Julie Saint-Clair l’exprime par son vécu.
Concrètement cet ouvrage ne permettra pas à une femme de guérir de l’endométriose, mais mieux comprendre sa maladie, de mieux la gérer et vivre avec.