Comment établir correctement une connexion VPN

Par Check Point Software Technologies

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses stratégies sont mises en œuvre pour éviter la contagion, et pour y parvenir, le télétravail est l’une des mesures phares, qui implique cependant d’adapter les outils de travail à cette nouvelle situation. D’après les résultats d’une enquête sur le climat des entreprises réalisée par Sigma Dos pour la Chambre de commerce d’Espagne auprès de 1 170 entreprises, plus de la moitié des entreprises espagnoles (54,4 %) ont choisi cette option pendant la pandémie. Aujourd’hui, près d’une entreprise sur trois semble disposée à continuer d’y recourir.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises mettent en place leur propre VPN, un mécanisme peu connu jusqu’à présent, mais qui est devenu essentiel pour la sécurité du télétravail. Check Point® Software Technologies Ltd. (code NASDAQ : CHKP), l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, souhaite fournir des conseils pour la mise en place de ce type de réseau sur un ordinateur, sachant que pour le faire correctement, il faut différencier les systèmes d’exploitation :

Qu’est-ce qu’un VPN et comment le configurer correctement ?

Un VPN (réseau privé virtuel) est une technologie qui permet de connecter un ou plusieurs ordinateurs dans un réseau privé virtuel, via un réseau public tel qu’Internet, mais sans que ces ordinateurs aient besoin d’être physiquement connectés les uns aux autres ou même d’être situés au même endroit. Grâce à cette connexion, deux ou plusieurs appareils ont la possibilité de se connecter et d’échanger des données de manière sécurisée et en toute confidentialité, avec simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce nouveau paysage du télétravail incite de plus en plus d’entreprises à utiliser ce type de connexion pour permettre à leurs collaborateurs de se connecter au réseau de l’entreprise en tout lieu.

Avant de commencer la configuration, il est essentiel de disposer d’un client VPN et d’en connaître les détails (adresse IP du serveur, type de chiffrement utilisé, nom d’utilisateur et mot de passe).

Étant donné le manque de connaissances sur ce type de connexions et sur la manière de l’implémenter sur les appareils, les experts de Check Point fournissent les conseils suivants pour configurer ces réseaux correctement et en toute sécurité :

– Configuration d’un VPN dans Windows : L’installation d’une connexion VPN n’est pas compliquée. Il suffit de se rendre dans la « Configuration de Windows », puis de sélectionner l’option « Réseau et Internet/VPN », et enfin de cliquer sur « Ajouter une connexion VPN », et saisir tous les détails du service VPN contracté. De cette façon, tous les documents, fichiers et informations partagés à partir de cet ordinateur seront chiffrés et sécurisés.

– Configuration d’un VPN sur un Mac : Même ici, la procédure est très simple. La première chose à faire consiste à ouvrir les « Préférences Système » et choisir la section intitulée « Réseau ». Il suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter (+) », au bas de la liste des services réseau, puis de sélectionner l’option « VPN » dans le menu déroulant, et il ne reste plus qu’à saisir les détails du service VPN et enregistrer la connexion.

L’utilisation d’un VPN est par ces temps qui courent une garantie de sécurité. Avec l’accélération du télétravail, il est important pour les entreprises de contrôler l’accès à leur réseau depuis Internet. Même si l’accès est protégé par un mot de passe, il pourrait être capturé à un point d’accès Wifi public ou contrôlé par un pirate. L’accès via un VPN est protégé à la fois pour l’entreprise et les collaborateurs. La connexion est chiffrée et les collaborateurs bénéficient du même accès que s’ils étaient physiquement présents.

« Une connexion VPN, aujourd’hui, est devenue un choix essentiel pour toute entreprise qui a déjà mis en place le télétravail ou souhaite le mettre en place. Ce type de réseau assure la sécurité et la confidentialité lors de l’envoi et la réception de données et de fichiers sur Internet. Il ajoute une protection supplémentaire lors de la connexion à un réseau Wifi public. Il est facile à utiliser et permet d’accéder au réseau de l’entreprise depuis n’importe quel endroit. Toute personne appartenant à ce réseau devrait savoir comment l’installer et le configurer correctement. Une connexion VPN est une bonne mesure de protection supplémentaire pour toute entreprise, et bien plus encore maintenant que le télétravail est là pour rester, » souligne Eusebio Nieva, Directeur technique de Check Point pour l’Espagne et le Portugal.

Check Point dispose d’un service d’accès VPN à distance qui fournit à la fois à l’entreprise et aux collaborateurs un accès à distance sécurisé sans aucune limitation réseau, pour travailler en tout lieu. La protection des informations de l’entreprise est désormais une priorité, assurée par l’authentification multifacteur, l’analyse de la conformité des postes de travail et le chiffrement de toutes les données transmises.

À propos de Check Point Software Technologies Ltd.

Check Point Software Technologies Ltd. est l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les clients des cyberattaques grâce à un taux de blocage inégalé des logiciels malveillants, des logiciels rançonneurs et autres types d’attaques. Check Point propose Infinity, une architecture de sécurité complète avec prévention des menaces de 5e génération qui protège les informations de l’entreprise stockées dans le Cloud, les réseaux et les appareils mobiles, avec le système d’administration de la sécurité le plus complet et le plus intuitif. Check Point protège plus de 100 000 entreprises de toute taille.

Exit mobile version