Techno.

Comment empêcher les hackers de vous briser le cœur le jour de la Saint-Valentin ?

5 astuces pour éviter les arnaques amoureuses de la Saint-Valentin

À l’approche de la Saint-Valentin, de nombreuses personnes cherchent le moyen de rencontrer en ligne leur âme sœur. Néanmoins, les applications de rencontres fourmillent de robots et de hackers qui, à l’aide de techniques d’ingénierie sociale, tentent de tromper leurs victimes en jouant sur leurs sentiments.

À cette occasion, Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN, nous propose des conseils pour se protéger contre ce type d’arnaque aux sentiments.

Méfiez-vous des bots sur Tinder

Les « Tinder bots » sont des scripts écrits pour imiter des conversations humaines destinées à spammer ou à tromper les utilisateurs. Même si les robots deviennent de plus en plus sophistiqués, ils obéissent généralement à certains schémas qui, une fois identifiés, peuvent vous permettre de les éviter.

Il existe plusieurs façons d’identifier les robots sur Tinder : ils réagissent immédiatement, leurs photos sont trop parfaites, leur bio est louche et le profil n’est lié à aucun compte sur d’autres réseaux sociaux externes, tels que Facebook ou Instagram.

Effectuez une recherche sur les candidats potentiels

Vérifiez les profils sur les réseaux sociaux afin de vous assurer que leurs numéros de téléphone, leurs noms d’utilisateur et leurs informations disponibles sur les réseaux sociaux correspondent bien aux informations que vous avez obtenues. Une autre manière de détecter les faux profils consiste à effectuer une recherche inversée d’images afin de voir si les photos du profil proviennent d’internet.

« Les escrocs déploient beaucoup d’efforts en vue de gagner la confiance de la victime, c’est pourquoi vous pouvez également faire appel à des services d’assistance en matière d’escroquerie pour vous aider à les démasquer. Ce genre de service effectue toutes les recherches à votre place et vous informe si la personne qui cherche à attirer votre attention n’est pas celle qu’elle prétend être », ajoute Daniel Markuson, expert en protection de la vie privée.

Faites confiance à votre instinct

En règle générale, les escrocs sur les sites de rencontre déclarent leur flamme très rapidement. Faites attention aux personnes qui font une grande déclaration amoureuse après seulement une courte période d’interaction.

« Voilà une histoire typique d’escroquerie amoureuse où les arnaqueurs sont prêts à parcourir une grande distance pour vous rencontrer mais, à la dernière minute, changent leurs plans et demandent de l’argent pour couvrir leurs dépenses imprévues et urgentes. Une fois l’argent reçu, l’escroc disparaît dans la nature », explique Daniel Markuson.

Évitez de cliquer sur les liens et les offres suspectes

Tandis que les amoureux sont à la recherche de bonnes affaires pour la Saint-Valentin, les cybercriminels confectionnent des messages de phishing proposant des cadeaux recherchés en cette période, comme des fleurs, du chocolat ou même des séjours gratuits de vacances.

Après avoir cliqué sur le lien, il pourra vous être demandé de fournir des informations personnelles et un téléchargement de malware sur votre appareil ou une infection par un ransomware sera activée. Faites attention aux offres – si cela semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il s’agit probablement d’une escroquerie.

Faites preuve de prudence lorsque vous partagez des photos personnelles

Les escrocs peuvent utiliser tout matériel compromettant que vous leur avez envoyé pour vous ensuite vous faire chanter. Soyez prudents lorsque vous envoyez vos photos personnelles – il peut y avoir un risque d’extorsion et la menace pour les victimes de voir leurs photos et vidéos de nature sexuelle diffusées publiquement.

« Si vous avez été victime d’un cas de chantage sexuel, n’engagez pas le dialogue avec un criminel. Consignez plutôt toutes les informations et les preuves, sécurisez vos comptes en ligne et transmettez votre dossier au Centre national de cybersécurité (NCSC) ou à d’autres institutions locales compétentes », conseille Daniel Markuson.

N’oubliez pas – vous pouvez toujours refuser de discuter avec une personne, qu’elle soit réelle ou non, et si vous avez des doutes sur la véracité de son identité, n’hésitez pas à la dénoncer. Ne communiquez jamais vos informations personnelles, ne vous engagez jamais dans des activités financières avec une personne rencontrée sur le net, et vous éliminerez les principaux risques de Tinder.

À PROPOS DE NORDVPN

NordVPN est le fournisseur de services VPN le plus évolué à l’échelle mondiale. Nos services sont utilisés par plus de 14 millions d’internautes à travers le monde. NordVPN fournit un double chiffrage VPN, un blocage des virus malwares ainsi qu’Onion Over VPN. Notre solution est particulièrement accessible, offre le meilleur rapport qualité/prix du marché, compte plus de 5 000 serveurs dans 60 pays à travers le monde et est compatible P2P. L’une des principales caractéristiques de NordVPN est la politique de non-conservation du registre d’activités en ligne. Pour plus d’informations : nordvpn.com.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page