Comment classer et retrouver ses photos ?

photo2004Si l’on prend régulièrement des photos, que ce soit avec un appareil photo ou son smartphone, on est amené à les copier, régulièrement, sur un ordinateur, à la fois pour les sauvegarder mais aussi (dans le cas d’un smartphone où la mémoire n’est pas interchangeable) pour libérer de la mémoire et continuer à prendre des photos.

Mais, il ne faut pas les recopier, n’importe où et je dirais n’importe comment. Il est préférable de perdre, un peu de temps, lors de la copie, que de perdre beaucoup de temps, par la suite en essayant de retrouver une photo parmi des centaines, voire des milliers de photos en les ouvrant une par une.

Sur les appareils photo, smartphones, tablettes,… les photos n’ont pas un nom mais un numéro. Même, si aujourd’hui nombre d’appareils ajouter des informations tel que le lieu ou la date, ce n’est pas suffisant, ça ne correspond à ma manière à votre manière de classer l’information.

Que faire et comment ?

Il est important de mettre toutes ses photos, dans un unique dossier sur son ordinateur (et de penser, de temps à autre à sauvegarder ce dossier, une panne est vite arrivée et la perte de toutes ses données, de toutes ses photos).

Donc un dossier unique, puis des sous dossiers, un par « événement », en donnant à ce dossier un nom significatif, par exemple : « anniversaire Pierre 20042015 », « Mariage Paulette et Paul 10012010 »,…

Puis, à l’intérieur, il sera important, une fois les fichiers des photos correspondant au thème, recopié, de les renommer, en donnant à chaque fichier un nom significatif, quitte à ce qu’il soit un peu long. Par exemple « anniversaire Pierre 20042015 Albert Gertrude » pour indiquer qu’il s’agit de d’un anniversaire que c’est celui de Pierre, à la date du 20 avril 2015 et que sur la photo, les personnes présentent sont Pierre et Gertrude.

C’est un peu fastidieux, mais ce travail sera payant… par la suite.

Si vous cherchez, toutes les photos, d’un anniversaire, d’un mariage, d’une soirée, d’un noël, d’un jour de l’an, d’une certaine année, l’accès au dossier sera immédiate.

Maintenant si vous recherchez toutes les photos ou se trouve, par exemple Gertrude, une simple recherche dans le dossier contenant l’ensemble des photos, permettra de retrouver toutes les photos sur la thématique recherchée (Gertrude dans cet exemple) sans y passer trop de temps et sans le risque d’en oublier.

C’est, évidemment, un peu de temps à passer, mais en le faisant à chaque transfert de photo, c’est relativement rapide et vous verrez, comme on le dit « Que le jeu en vaut la chandelle ».

L’intérêt de la photographie est de prendre des photos, mais également de les classer pour les revoir par la suite, se souvenir de l’instant où l’on a telle image, des gens présents sur la photo, des lieux, d’un instant particulier.

Dans le passé, les gens prenaient du temps à les coller dans des albums qu’ils prennaient plaisir à feuilleter de temps à autre, c’est toujours possible, d’une manière différente (que j’aborderai dans un prochain billet).

Quitter la version mobile