Photos

Combien de millions de pixels ?

photo0605C’est une information qui est souvent mise en avant dans les communications commerciales, que soit pour les appareils photo ou les smartphones : la définition du capteur.

Elle est indiquée en millions de pixels et plus le nombre est important plus la qualité de l’image devraient être bonne.

C’est plus ou moins exact, tout n’est pas dans le nombre de pixels, mais également dans la qualité optique de l’objectif (d’autant plus que sur les smartphones et les appareils photo compacts on ne peut pas le changer), mais aussi de l’électronique/informatique qui va traiter l’image pour l’enregistrer en format JPEG (dans la majorité des cas) mais parfois en format RAW (sur les appareils haut de gamme).

Il peut y avoir des différences notables de qualité d’image, entre 2 appareils ayant la même définition.

Avant de courir après l’appareil qui a le plus de millions de pixels, il faut s’interroger sur ce que l’on veut faire de ses photos, les regarder sur l’écran de son smartphone, de sa tablette, de son ordinateur ou les imprimer soit même ou les faire imprimer par un professionnel.

À titre indicatif, un écran d’ordinateur standard affichera un million de pixels et les écrans très haute définition peuvent dépasser les 4 millions de pixels.

Donc, si on regarde ses photos sur écran, il n’est point besoin de prendre des photos en dizaines de millions de pixels.

Le moindre appareil photo, actuellement commercialisé, aura une définition amplement suffisante. Il vaut mieux s’intéresser à d’autres perfectionnements et à la qualité globale des images.

Par contre pour faire des tirages papier sous la forme d’albums photo, commandé auprès d’une entreprise, plus la définition sera importante et meilleur sera la qualité finale.

Mais, attention le mieux est l’ennemie du bien. Plus la définition est importante et plus les fichiers des photos seront importants.

Il ne faut pas oublier que pour commander des tirages papier, il faut envoyer les photos à l’entreprise par internet. Plus les fichiers sont gros et plus ça prend de temps.

Le plus simple est de faire quelques tests de tirages papier, en prenant photo, comparable, avec des définitions différentes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. Faut-il également préciser que la qualité d’une photo dépend également de la taille du capteur: mettre des millions de pixels sur un capteur de smartphone, c’est comme avoir une voiture de course sans carburant… Cela amuse seulement les as du marketing de la gonflette !!!
    Toutefois, beaucoup de pixels, même sur un petit capteur, autorise des agrandissements d’image pour le recadrage (ou crop) sans perte de qualité pour les tirages papier.
    de plus, ne pas oublier que les écrans rétina ont la meilleure résolution et demande des fichiers en conséquence.
    La vie numérique n’est pas simple. Mais définir ses besoins en fonction de son matériel informatique et de ses envies photographiques est à la portée de tous…
    A+
    JCBarousse

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page