Clicshirt … brassière ou teeshirt connecté pour un suivi cardiaque
L’un des éléments importants, lorsque l’on pratique un sport, est de mesurer son rythme cardiaque pour suivre comment cela évolue en fonction de l’effort, c’est ce que permet Clicshirt d’une manière très simple.
Le produit Clicshirt est composé d’un petit boîtier et soit d’une brassière pour les femmes, soit d’un teeshirt pour les hommes.
Pourquoi cette différence ? Il aurait été, peut-être, préférable de proposer 2 produits unisexes dans toutes les tailles, brassière et teeshirt. Pour le teeshirt, c’est possible, si la femme trouve sa taille, pour la brassière ce n’est pas le cas sa coupe n’est pas adaptée aux hommes.
Contrairement à d’autres produits connectés, la première chose indispensable au moment de la commande est de choisir le modèle et la taille. Comme le vêtement intègre des électrodes, il faut qu’il soit bien ajusté pour que les électrodes soient en contact permanent avec la peau. Donc à porter à même le corps (pas question de mettre un « sous-vêtement » avant d’enfiler la brassière ou le teeshirt).
L’autre composant, celui qui va récupérer les données et les transmettre au smartphone, se présente sous la forme d’un petit boîtier. Qui se recharge via une prise micro-usb, donc l’un des grands classiques. C’est la première chose à faire avant tout usage du Clicshirt … le recharger.
A la première utilisation, il faut installer l’application sur son smartphone (Androïd ou iOS), la lancer et allumer le Clicshirt. L’application trouve en quelques secondes le Clicshirt, puis il suffit de s’inscrire en renseignant quelques informations telles que sexe, taille ou poids.
Ensuite, il faut veiller à chaque lancement de l’application sur smartphone, à avoir allumé son Clicshirt avant (c’est plus simple et la connexion est immédiate). La connexion est parfaitement stable entre le Clicshirt et le smartphone.
L’installation sur soi est très basique, après avoir enfilé la brassière ou le teeshirt, le Clicshirt tient par deux boutons-pressions au niveau de la poitrine (ne pas oublier de retirer le support de charge, sur l’une des photos, le support est toujours présent et la suivant le Clicshirt correctement position. Pour montrer à quoi ressemble le produit avec et sans son support).
La fixation est fiable par les 2 pressions, le boîtier tient bien en place en cours d’exercice, sauf à lui donner un coup par un faux mouvement, ou à se cogner, il ne tombera pas.
L’application, via le boîtier, va suivre le rythme cardiaque, la distance parcourue, la vitesse, et même détecter une chute, assez classique mais très bien présenter et parfaitement lisible.
Par ailleurs, l’application va proposer des tests d’efforts, puis va permettre d’enregistrer des exercices dans le domaine de la musculation, du vélo, du running, ….
Le clicshirt est très simple d’emploi, toutefois il est contraignant, il faut porter un vêtement spécifique (bien qu’il intègre des électrodes, il se lave comme tout autre vêtement).
Il est possible de commander, sur le site Clicshirt, 1 vêtement et un boîtier, 2 vêtements et un boîtier de recharge, mais pas de vêtement supplémentaire (qui s’usera plus rapidement que le boîtier, c’est dommage, mais le site peut évoluer).
Qu’apporte Clicshirt par rapport à d’autres solutions de suivi cardiaque ?
Pour les personnes qui ont une montre connectée, type Watch d’Apple, on peut s’interroger sur l’intérêt du Clicshirt, qu’il faut porter spécifiquement avant un exercice, contrairement à la montre que l’on a toujours au poignet et va suivre naturellement ce que l’on fait, au-delà des possibilités de Clicshirt tel que la natation ou la réalisation d’un électrocardiogramme.
Par contre, si on n’a pas de montre connectée en permanence, le Clicshirt est un bon choix, moins cher qu’une Watch et plus pointu sur le plan du suivi cardiaque.
Clicshirt est un produit spécifique pour suivre quelques activités sportives, simple d’emploi. Il sera parfait pour les personnes qui n’ont pas envie de s’encombrer de nouveaux appareils complexes à maîtriser. Avec ce produit tout a été fait pour qu’une fois l’installation terminée (en un rien de temps) à part recharger le Clicshirt de temps à autre on n’a rien à faire d’autre que le porter et il fonctionne.
Pour en savoir plus et/ou commande votre clicshirt, cliquer ICI