Circuit court
Dans une de mes précédentes chroniques que j’aurais peine à retrouver – mais, un indice, elle est publiée dans une de ces pages de ce si bon site – j’avais déjà dit ce que je pensais de ces intermédiaires dont j’affirmais qu’ils ne se satisferaient plus d’être une simple courroie de transmission d’une chaîne de consommation.
C’est du déjà vu avec un très grand distributeur en ligne qui offre dans ses pages faisant office, une à une, d’une belle vitrine d’un très grand maison où l’on trouve à peu près de tout comme avant dans une quincaillerie que l’on ose plus rêver.
Inutile de perdre votre temps dans les magasins habituellement de quartier, voire regroupés dans une grande surface territoriale, vos achats 24/24h, 365 jours par an sont garantis dans la masse ; et un service après-vente, à faire pâlir plus d’un professionnel, qui tient la route du dernier kilomètre.
Toutefois, le pompon est sans doute atteint par l’innovation qui couvait sous le manteau depuis quelques temps : un célèbre livreur, placé, notamment, sur les livraisons de plats à emporter, prévoit, en grand, pour la fête des amoureux à venir, un menu spécial préparé par des chefs de renom.
Autrement dit, où que vous soyez, vous pouvez recevoir cette nourriture, sans doute très bonne d’ailleurs, à votre demande.
Pas de vitrine, pas de frais de salle, commandes en gros, qu’en sera-t-il de nos petits restos de quartier ??? Une marque de surgelés ayant vitrine sur certaines places, propose des produits à forte baisse – bonjour les bénéfices sur les ventes antérieures – dont du poisson dit sans conservateur..
Moi qui pensait que la congélation permettait de conserver, j’ai comme un doute… Pendant cette écriture, je suis attiré, comme toujours, par une pub télévisée d’un véhicule électrique.
Je vais sur le site et clique sur le véhicule concerné.
Dans une zone est figuré 46 440€ en prix à partir de… et, sans rien changer la configuration démarre à 47 095€ ?? Bien sûr, une popup de fenêtre informe que le site est sous le charme d’une mise à jour à venir, mais quand même…