Changeons de voie de Edgar Morin chez Champs actuel

Champ actuel nous propose, d’Edgar Morin, Changeons de voie (les leçons du coronavirus)

Edgar Morin (né en 1921), sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, est l’auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages. Traduit dans plus de 28 langues et récompensé par trente doctorats honoris causa par des universités du monde entier, son travail exerce une influence sur la réflexion contemporaine internationale. Il est aujourd’hui l’un des plus grands intellectuels français.

En 2019, un minuscule virus dans une lointaine ville de Chine ébranle le monde, responsable de la Covid-19 L’électrochoc de la pandémie sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains qu’ils appartiennent à une seule et même communauté de destin ?

Au fil des pages, Edgar Morin nous donne sa vision des conséquences du coronavirus sur notre société, notre mode de vie, sur les conséquences économiques, sociales, sur les incertitudes pour le futur.

Effectivement, ce coronavirus avec les périodes de confinement, les mesures barrières a bouleversé nos modes de vie, nos rapports avec les autres, même notre rapport à la mort.

Edgar Morin aborde le sujet en général, mais également sur son vécu de cette période.

Après avoir fait un tour d’horizon de ce qui s’est passé, de ce qui se passe encore, Edgar Morin nous donne quelques pistes pour le futur, pour cet avenir qui est en gestation.

Ce qui est intéressant, dans cet ouvrage, est qui a aujourd’hui 100 ans, qui a traversé une grande partie du XXème siècle, dont la Seconde Guerre mondiale. Donc un recul qu’aucun d’entre nous ne peut avoir. Parfois ses idées sont un peu « anciennes » mais qu’importe, Edgar Morin ouvre des portes et à nous de nous appuyer sur ses idées et d’aller vers le futur.

Riche de son expérience centenaire, Edgar Morin nous appelle, par ce court essai personnel, à la fois sage et accessible, à penser le monde de demain.

Quitter la version mobile