C’est bien une idée de filles de Katrine Marçal chez autrement

Autrement nous propose, de Katrine Marçal, C’est bien une idée de fille(comment le monde claque la porte aux idées des femmes)

Journaliste suédoise plusieurs fois récompensée, correspondante à Londres du prestigieux Dagens Nyheter, Katrine Marçal est déjà l’auteur de Dîner d’Adam Smith (Les Arènes, 2012).

Avant d’ouvrir cet ouvrage, même en lisant la 4ème de couverture, on se demande à quoi s’attendre.

Bien entendu, Katrine Marçal met en avant l’ingéniosité des femmes, trop souvent mis de côté, mais pas seulement. C’est bien une idée de filles nous présente de nombreuses, inventions, innovation, qui effectivement sont des idées de filles.

Par exemple « C’est une Française du nom de Colette Grégoire qui, en 1954, se rendit compte que le Teflon utilisé sur le matériel de pêche de son mari pouvait aussi servir comme revêtement sur ses poêles à frire. Grâce à cette idée, son mari devint très riche. La société qu’il fonda, Tefal, existe encore à ce jour . »

Mais, face à ces innovations, ces invention féminine, Katrine Marçal met en avant le fait que le monde est masculin « En France, les résultats en disent long : seuls 2% des fonds sont levés par des start-up féminines. Pire, elles reçoivent deux fois et demi moins de fonds quand elles sont financées que les projets portés par des hommes, les investisseurs étant des hommes plus enclins à faire confiance à… d’autres hommes. »

Résultat, combien de fois sommes-nous passés à côté d’une invention ou d’une innovation parce que c’était une idée de fille ? Dans cette histoire du progrès par ses erreurs et ses lacunes, Katrine Marçal nous emmène dans un voyage passionnant au cœur de ce frein puissant que sont nos représentations.

Au fil des pages on verra des freins à l’innovation parce qu’elle vient des femmes, mais également l’histoire de nombreuses inventions, techniques venant des femmes.

Quitter la version mobile