Il y a depuis peu à cause d’un fichu coronavirus, le SARS-CoV-2 qui nous vient de Chine, de nouvelles obligations pour nous protéger et protéger les autres. En aparté comme le font remarquer certains, pour une fois les Chinois nous ont exporté un produit robuste. De plus, c’est génial, ils nous expédient gratuitement ce produit et maintenant, ils nous vendent des masques.
Bref, ce n’est pas le sujet.
Pour nous protéger et protéger les autres, on nous impose le port du masque dans tous les lieux clos recevant du public et – dans de nombreuses villes – en extérieur.
Ce qui est agaçant ce sont ceux qui ostensiblement refusent de le porter, il ne faut surtout pas leur faire de remarques, cela peut être dangereux. Plusieurs cas de violence ont été rapportés, en France, allant jusqu’à la mort de celui qui a fait la remarque à un non-porteur de masque.
Effectivement, celles/ceux qui ne le portent pas ostensiblement (pas celles/ceux qui ont oublié), jettent souvent un regard à celles/ceux qui le portent, n’attendant qu’une chose « la remarque » qui ne leur permettra probablement, pas une violence physique mais au moins une violence verbale.
Ainsi, ce matin à l’arrêt du Tram, un individu est passé – sans masque – nous toisant du regard et semblant n’attendre qu’une seule chose, de toutes et celles et ceux qui étaient là … masqués : une remarque. Personne n’a rien dit et c’est mieux comme cela.
Qui était lamentable, les futurs passagers du Tram ou ce triste individu ? S’il mettait simplement sa propre santé en danger, c’est son problème, mais sans masque il met aussi celle des autres en danger.
Le port du masque est désagréable, cache le bas du visage mais c’est – aujourd’hui – le seul et l’unique moyen de faire reculer ce coronavirus. Il n’y a pas de vaccin et pas de vraiment de traitement.
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le masque ne nous fait pas respirer notre propre CO2, il ne nous asphyxie pas. Depuis très longtemps nombre de professionnels, notamment dans le domaine médical, porte un masque. Il n’y a jamais eu de mort en salle d’opération d’un membre de l’équipe asphyxié par son masque.
Ces non porteurs de masque arrogants sont agaçants : c’est ma remarque en ce début de matinée, en tant qu’observateur de mon temps.