Cela peut surprendre

Si les manifestants crient à la cheffe du gouvernement qu’il ne faut pas les prendre pour des andouilles, croyez-vous qu’elle va virer rouge en pensant qu’ils dépassent les bornes ?

C’est super, cette cheffe qui n’a pas à gouverner que sur des scouts, a dit qu’elle recevrait l’Inter-syndical sans qu’il y ait d’ordre du jour à cette petite sauterie.

Mais, il précise qu’il n’était pas question de suspendre sa réforme, ni de battre en retraite… Un journal bien informé nous fait le retour de ce qu’il en sait de l’entretien d’un véhicule électrique.

Si vous allez en concession, le commercial ne cessera de faire des éloges sur les économies de carburant certes, tant sur le prix que les ozones en moins à disperser, mais aussi sur celles concernant l’entretien de ces machines.

Pourtant, déjà, méfiance, car les batteries sont au mieux garanties 8 ans.

Et, au-delà que se passe-t-il ? Nous savons que pour les énergies encore classiques, le moteur peut lâcher vers ses 250 000 kms voire plus mais en aucun cas selon son âge.

Sauf certainement pour la courroie de distribution qui disparaît sur les électrifiées.

Sur ces dernières, également, fini les vidanges dispendieuses.

Seule l’usure des pneus ou des freins sont toujours à suivre de près.

Pour ces derniers, leur endurance semble meilleure en VI puisque la batterie participe largement au freinage comme un peu le frein moteur sur les thermiques.

Mais, si l’examen  ou l’intervention doit se faire près de la batterie, 30-50cm en fait, des précautions spécifiques doivent être prises.

Techniquement difficiles, elles seront faites par des techniciens qualifiés.

Le coût de l’entretien s’en sentira plus élevé.

Le changement de la batterie devrait atteindre les 20 000€ voire plus, beaucoup plus.

Brrr, tout cela engage peut-être plus à la location qui pique tous les mois, mais sécurise des mauvaises surprises.

Quitter la version mobile