Jean-David Haddad est professeur agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Consultant auprès d’entreprises, conférencier, il a écrit plusieurs livres sur la bourse et sur l’économie. Il est rédacteur en chef depuis 2002 du site d’informations et de recommandations Francebourse.com
Ainsi, 9 chapitres sont écrits par Jean-David Haddad et 7 par Guillaume Eyssette.
Avant d’ouvrir ce type d’ouvrage, je suis toujours méfiant, avec un titre pareil « Ce que votre banquier ne vous dira jamais » et je me demande si ce n’est pas un règlement de compte type « Règlement de compte à ok Corral » d’un client qui a eu des déboires bancaires et qui se venge en noircissant les pages d’un livre.
Ce n’est pas le cas, tout en étant un plaidoyer à charge contre le milieu bancaire et, par moments, mettant en avant l’abus de leurs positions dominantes face aux clients, c’est également un livre de conseils pour les clients des banques (donc – pratiquement – tout le monde).
Les auteurs vont passer en revue toutes les notions du système bancaire : ce qu’est une banque, son rôle, ses frais, les différents placements (OPCVM ? assurance vie, bourse,… la durée des placements et les risques encourus), les différentes formes de crédits (et l’intérêt d’y avoir recours ou pas).
Les explications sont claires, didactiques et pratique, mais avec toujours un pic contre certaines pratiques (c’est ce que à quoi on s’attend à lecture du titre de cet ouvrage).
C’est un ouvrage que l’on peut appréhender de différentes manières :
- Simplement pour les explications et les conseils (sans tenir compte des mises critiques et des abus).
- Uniquement pour savoir ce que notre banquier ne nous dit pas
- Les deux, avoir des explications, mettre en pratique certaines choses, mais en restant sur ses gardes face aux possibles… dérapages du banquier.
Un ouvrage qui intéressera tout le monde, au moins pour comprendre certaines lignes de frais qui apparaissent – parfois – sur un relevé mensuel.
Pour vous procurer « Ce que votre banquier ne vous dira jamais de Jean-David Haddad », cliquer ICI