On pourrait se demander ce que peuvent apporter, de plus, les caméras proposées par Blink.
Pour une utilisation normale, les piles peuvent tenir 2 ans, mais au moment de les changer, il ne faut pas prendre n’importe quel modèle, le format est classique « AA », mais il ne faut pas utiliser les piles Alcalines, mais des piles au Lithium. Elles ont le même voltage 1,5 Volt, mais elles sont plus puissantes et ont une plus grande autonomie.
En aparté, j’utilise des piles au lithium dans ma souris sans fil et l’autonomie est bien plus importante avec une meilleure stabilité de connexion pour une différence de prix d’achat qui n’est pas énorme.
Le système Blink est composé d’un petit boîtier, qui doit être relié à une prise de courant (avec un adaptateur type chargeur de smartphone et un câble USB/micro-USB qui sont fournis), ce boîtier va être relié en wifi à la box ou au routeur internet, mis on peut le relier avec un câble Ethernet.
Il reste à installer le logiciel Blink sur son smartphone (iPhone ou Androïd) pour paramétrer le boîtier.
Alors que toutes les caméras IP que j’ai testées jusqu’à présent, devaient au moins une fois être connectées en liaison Ethernet pour le paramétrage, avec Blink, ce n’est la peine. On peut faire le paramétrage totalement en Wifi.
Pour connecter une nouvelle caméra, c’est d’une simplicité enfantine. On met les piles, si elles sont déjà en place, il faut les retirer et les remettre (sinon la caméra est en veille).
Là où se trouve le compartiment des piles, il y a un QRCode et le code inscrit en clair. Sur l’application smartphone, on sélectionne l’option ajouter une caméra, et là 2 possibilités saisir la valeur du code ou utiliser l’appareil photo du smartphone pour prendre le QRCode.
Quelques secondes après la caméra est reconnue et utilisable.
Par rapport à une caméra branchée sur une prise de courant, il n’est pas possible avec les caméras Blink de se connecter en temps réel et d’observer (les piles seraient à plat rapidement). Il est possible, de demander la prise d’une photo ou d’une séquence vidéo et en automatique, dès la détection d’un mouvement, l’enregistrement d’une séquence de quelques secondes (envoyée dans le cloud de Blink).
Pour le modèle d’intérieur, les caméras « blanches », l’autonomie n’est pas toujours nécessaire (d’ailleurs on peut les utiliser sans pile, avec un adaptateur type chargeur de smartphone et un USB/micro-USB).
J’ai installé les 2 caméras Blink d’extérieur, en veillant, simplement de ne pas être trop loin du boîtier Blink, la portée Wifi n’est pas sans limite, et réduite à cause des murs de la maison. L’une des caméras est à une dizaine de mètres et l’autre à une quinzaine de mètres du boîtier et ça fonctionne très bien.
Dès qu’il y a un mouvement, je reçois une alerte et je peux consulter la séquence vidéo (cette consultation ne consomme le courant de la caméra, puisqu’elle est stockée dans le cloud de Blink).
Il est possible pour chaque caméra de régler son comportement, notamment la sensibilité. La caméra peut, même, indiquer la température (il y a un étalonnage à réaliser).
Blink nous propose, un système original composé de caméras d’intérieur et d’extérieur, il y a différents kits (avec ou sans le boîtier central, on peut compléter sont installer au fur et à mesure de ses besoins) qui sont, notamment, disponible chez Amazon.
Pour vous procurer celui que j’ai testé, 2 caméras d’extérieures et un boitier, cliquer ICI
[amazon_link asins=’B075RHX3WP,B075RQCZW3,B075RK1DJT,B075RY14J2,B075RCZFWZ,B01MFAWXVB,B01M7SSR5F,B01D99L35Y’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ed28d696-dc24-11e8-98f1-ed5ccbb5056a’]