Café Terroir Manyovu de Cap’Mundo

cap01Il y a quelques mois, je vous proposé un comparatif de capsules de café compatibles avec les machines Nespresso.

Des quelques marques, que j’ai comparé, celle qui sortait vraiment du lot par sa qualité fut Cap’Mundo.

Je ne pensais pas qu’il soit possible de proposer des capsules compatibles permettant d’obtenir un café meilleur que Nespresso et bien avec Cap’Mundo, c’est le cas.

Comme, je l’avais indiqué, il peut arriver que des machines Nespresso n’acceptent pas les capsules compatibles, donc avant de passer une importante commande, il faut faire un test. Mais, cette incompatibilité est rare.

Cap’Mundo m’a proposé de tester ou plutôt de déguster un café provenant d’un micro-lot exclusif limité à 20 sacs de 60 kg. Il s’agit d’un café arabica venant du Nord-Ouest de la Tanzanie, proche du lac Tanganyika : le café Terroir Manyovu.

Comme toujours, avec Cap’Mundo, chaque capsule est protégé dans un emballage individuel pour en préserver l’arôme. Les capsules sont en plastique fermées, sur l’avant, par une protection en aluminium. Donc, comme dans les véritables, la pression monte dans la capsule pour faire céder la protection et le café coule.

Chez Cap’Mundo, la classification de la force du café va de 1 à 5 étoiles (chez Nespresso de force 1 à force 12), le Terroir Manyovu est un force 3 étoiles (ce qui correspond, à peu près, à un force 6 de chez Nespresso).

L’arôme est plaisant, il forme uns très jolie mousse à la surface et à la première gorgée on sent un petit goût boisé, très agréable en bouche.

C’est un café à prendre après le déjeuner, il est trop marqué pour un faire un café pour le petit déjeuner.

Pour le petit déjeuner, il faut des café plus neutre. Alors qu’après un repas, au contraire, un bon café avec du caractère, avec des parfums complexes sera plaisant.

Par contre, mais c’est très personnel, le Terroir Manyovu est parfait en expresso un peu serré, je le trouve trop léger en expresso un peu long (et oui, j’ai fait plusieurs tests, du ristretto hyper-serré, au café allongé).

En version expresso serré, en la gardant, un peu, en bouche, le Terroir Manyovu fait ressortir différents arômes. Tout de suite, un arôme boisé, puis on ressent des notes fruitées (sans que je puisse préciser un fruit en particulier), puis enfin le goût d’un puissant arabica.

Je sais, que certains considère que le café est une simple boisson chaude, noire et plus ou moins amère.

Mais, pour moi, c’est autre chose, déguster un café est un plaisir, je veux que chaque gorgée m’entraîne dans un lointain voyage et bien c’est le cas avec le Terroir Manyovu.

Quitter la version mobile