Il n’en demeure pas moins que le constat du premier tour fait ressortir que 60 % de la population votante a fait savoir sa préférence pour les forces de gauche et l’extrême droite, et cette dernière est en tête.
Dès lors, comment des politiques dit mesurés peuvent-ils prétendre à gouverner sans tenir compte de la réalité de ce résultat.
Dans les faits, les gens veulent plus de social, vivre dignement de leur travail, aller et venir en toute sécurité.
Cela suppose la présence affirmée de l’administration intelligente partout dans tous les territoires y compris la police de proximité.
Fini, les caméras, fini le numérique qui a toujours raison, laissons place à l’être humain de faire.
Cela devrait faciliter la tâche d’un Président vraiment intelligent tourné vers les vrais gens pour présenter un vrai gouvernement en position de gouverner dans la volonté exprimée par les citoyens.
Doit-on y voir une belle prémonition ? Une étape du tour de France 2024 avait pour final la ville où un grand homme au képi célèbre avait autour de lui gouverner avec une coalition de gauche et de droite sociale réunies.
Or, le vainqueur de cette belle étape était un Érythréen.
La vie ensemble était toujours un bel espoir vivace.
Et, encore plus fort, l’invraisemblable est intervenu.
Les forces de l’extrême droite a gagné puisqu’ils ont regroupés plus de voix que les autres et ont augmenté leur nombre de députés.
Le parti du centre, anciennement celui qui avait été réélu de justesse avec une majorité relative disparue, a gagné puisqu’il est devant l’extrême droite.
A contrario, car il en faut bien, les forces de gauche ont perdu puisqu’elles ont augmenté leur nombre de députés.
Elle a perdu aussi parce qu’elle est arrivée devant les deux autres.
Enfin elles ont surtout perdu puisqu’elles sont arrivées bonne première avec plusieurs longueurs d’avance…