Éphéméride : ça s’est passé un 10 décembre

Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1er) est élu président de la République au suffrage universel. Seul les hommes votent.

Le 10 décembre 1898, signature à Paris, d’un traité de paix entre les États-Unis et l’Espagne. Les États-Unis obtiennent, contre 20 millions de dollars : Philippines, Guam et Puerto Rico. Par ailleurs, cette date marque le début de l’effondrement de l’empire colonial Espagnol.

Le 10 décembre 1901, les cinq premiers prix Nobel sont attribués par le roi de Suède et le Parlement de Norvège. Ces premiers prix sont attribués 5 ans après la mort d’Alfred Nobel, qui avait demandé – dans son testament – que ces prix soient attribués à des « bienfaiteurs de l’humanité ».

Le 10 décembre 1902, en Égypte, sur le Nil, est inauguré le premier barrage d’Assouan. Financé par les Anglais, il est destiné à irriguer les champs de coton.

Le 10 décembre 1936, le roi d’Angleterre, Édouard VIII abdique pour pouvoir épouser l’Américaine Wallis Simpson. Le duc d’York, son frère cadet, lui succède sous le nom de George VI.

Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies), siégeant au Palais de Chaillot, à Paris, pour la dernière fois adoptent l’Universal Declaration of Human Rights (la déclaration universelle des droits de l’homme). Ce texte reprend les bases de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Le 10 décembre 1958, 80 000 grands électeurs élisent à la présidence de la République française Charles de Gaulle. Il obtient 78 % des suffrages. Son premier objectif est de mettre en place la 5ème République dont il avait annoncé les principes de base lors de son discours de Bayeux.

Le 10 décembre 1991, les douze pays membres de l’Union politique, économique et monétaire, signent les accords de Maastricht qui prévoit la mise en place d’une monnaie unique avant le 1er janvier 1999.

Le 10 décembre 1999, lors de son premier vol commercial, la fusée Ariane 5 met en orbite un satellite d’étude des rayons X.

Quitter la version mobile