Éphéméride : ça s’est passé un 6 octobre

Le 6 octobre 1860, est inauguré par Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, le Jardin zoologique d’Acclimatation de Paris.

Le 6 octobre 1889, ouverture à Paris, par Joseph Oller et Charles Zidler du Moulin Rouge. Ce cabaret a été rendu célèbre par Henri de Toulouse-Lautrec, qui l’a immortalisé par ses peintures, mais également par le french-cancan.

Le 6 octobre 1927, sortie au cinéma – aux États-Unis – de « The Jazz singer » (Le chanteur de Jazz), le premier film parlant. C’était une comédie musicale, avec Al Johson dans le rôle principal.

Le 6 octobre 1962, le Premier ministre Georges Pompidou donne sa démission au Général de Gaulle (président de la République).

Le 6 octobre 1973, Le jour de Yom Kippour, l’armée Égyptienne franchit le canal de Suez et prend à revers les troupes israéliennes positionnées dans le Sinaï depuis le mois de juin 1967.

Le 6 octobre 1979, le Pape Jean-Paul est reçu, aux États-Unis, à la Maison-Blanche. C’est le premier Pape à être reçu par le Président à la Maison-Blanche).

Le 6 octobre 1981, le Président Égyptien Anouar El-Sadate meurt, victime d’un attentat lors d’un défilé militaire au Caire.

Le 6 octobre 1995, pour la première fois, des astrophysiciens suisses (Michel Mayor et Didier Queloz) découvrent avec certitudes une exoplanète, c’est-à-dire une planète se situant en dehors du Système solaire. Il s’agit d’une planète gazeuse qui tourne autour de l’étoile 51 Pégase.

Le 6 octobre 2008, Luc Montagnier (France) et Françoise Barré-Sinoussi (France) obtiennent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux ayant abouti à la découverte du rétrovirus responsable du sida en 1983 à l’Institut Pasteur. Par ailleurs, Harald zur Hausen (Allemagne) obtient – également – le prix Nobel de médecine pour la découverte du virus provoquant le cancer du col de l’utérus.

Quitter la version mobile