Éphéméride : ça s’est passé un 22 octobre

Le 22 octobre 1721, Pierre Ier, comme Ivan III en 1480, prend le titre de « Tsar de toutes les Russes ». Puis, pour paraître plus occidentale, il prendra le titre d’empereur, il adoptera calendrier chrétien et obligera les hommes à se couper la barbe.

Le 22 octobre 1835, création de l’Agence des Feuilles Politique (AFP) par Charles-Louis Havas, devenu par la suite « Agence France Presse ».

Le 22 octobre 1938, Chester F. Carlson, avec son assistant Otto Kornei, invente le photocopieur. Celui-ci utilise un procédé nommé « Xénographie » qui donna son nom au premier photocopieur : XEROX 914.

Le 22 octobre 1956, durant la guerre d’Algérie, des membres du FLN (Front de Libération National) sont arrêtés par la police française à Alger. L’arrestation a été organisée, sur ordre du président Guy Mollet, par Robert Lacoste (Ministre des résidents en Algérie). Ahmed Ben Bella sera libéré en mars 1962, il sera le premier président de la République Algérienne.

Le 22 octobre 1957, François Duvalier prend le pouvoir à Haïti et impose sa dictature, pour cela il s’appuie les Tontons Macoutes (une milice privée).

Le 22 octobre 1962, au travers d’un discours John Fitzgerald Kennedy (États-Unis) demande à Nikita Khrouchtchev (URSS) de retirer ses fusées à tête nucléaire installées à Cuba.

Quitter la version mobile