Ça a fait la UNE de tous les médias : Dupont de Ligonnès a été arrêté

Télé, radio, presse écrite, internet, tous les médias, vendredi dernier, ont repris cette information concernant l’arrestation de Dupont de Ligonnès.

Souvent, une information est simplement vérifiée en consultant différents médias et une information reprise par tout le monde … à force vérité … jusqu’à preuve du contraire.

Dupont de Ligonnès a été arrêté, une information attendue depuis 8 ans, donc pas impossie. Le problème est que quelques heures plus tard, « on » apprenait que c’était faux, que la police avait arrêté un retraité sans aucun lien avec Dupont de Ligonnès.

L’ensemble des médias pouvaient-ils éviter de tomber dans le piège, probablement pas ? Le temps de prendre du recul, de vérifier une information n’existe plus.

Dans cette affaire, en tant que spectateur, lorsque j’ai lu sur internet que « Dupont de Ligonnès avait été arrêté », j’ai immédiatement vérifié l’information ! Comment ? En consultant différents sites d’information, même le très sérieux journal Le Monde a été … abusé.

Le problème est que les rédactions ont vérifié l’information comme moi … pas de temps de contacter « Pierre, Paul, Jacques », il faut publier le plus vite possible … l’internet du XXIème siècle est comme cela … de l’instantané, de l’immédiat, du consommable.

Si Dupont de Ligonnès avait vraiment été arrêté, le support presse qui aurait pris du recul, mis X heures avant d’en faire la une aurait été mis … hors-jeu.

Aujourd’hui, peut-on blâmer les supports presses. NON, ils ont fait ce que l’on attend d’eux, publier les dépêchent qu’ils reçoivent les plus vite possible, en ajoutant (ou pas) un de « sauce » à leur manière.

Il faut admettre que des ratés d’un tel niveau sont très rare, dans la majorité des cas, les informations transmises par les agences de presses sont réelles, elles ne sont que précisé au fil des heures.

L’arrestation de Dupont de Ligonnès n’était pas impossible, il y a parfois des nouvelles qui semblent farfelues alors qu’elles sont vraies, telle que celle publiée le 24 mai 1920 par « Le petit journal » : « M. Deschanel tombe de son train en marche près de Montargis, en allant à Montbrison ».

Le président de la République qui tombe d’un train en marche en pleine nuit, ça fait plus « fausse information » que l’arrestation de Dupont de Ligonnès.

Et pourtant, la première est vraie et seconde est fausse.

Quitter la version mobile