Burn-out ou dépression – Je me soigne d’Arnaud Dupuis chez Josette Lyon

burnout01Burn-out ou dépression écrit par Arnaud Dupuis et publié par Josette Lyon est manuel pratique basé sur la méthode « Quintessence » qui doit permettre de chasser ses angoisses, de découvrir et de se recentrer sur ses forces, de rependre goût au contact avec les autres, de reprendre confiance en soi et rependre goût à la vie.

Arnaud Dupuis a dirigé une entreprise de 300 personnes, il a fait un burn-out avec des conséquences pour l’entreprise et lui-même. Aujourd’hui, Arnaud Dupuis est conférencier, formateur et coach, il anime des ateliers de reconstruction de l’estime de soi en partenariat avec l’association France Dépression France.

L’ouvrage en 6 chapitres réparti sur moins de 150 pages propose un programme pour sortir de la spirale infernale du Burn-out en 9 semaines.

Dans le premier chapitre, Arnaud Dupuis nous raconte – brièvement – son burn-out.

Avec le chapitre 2, on entre dans le vif du sujet, avec les signes et les symptômes du burn-out. C’est important de savoir détecter les premiers signes, plus tôt on traite le mal, plus vite on en sortira.

Mais, entre nous, c’est parce que l’on a une période de surcharge de travail que l’on fait un burn-out.

Les chapitres 3 et 4 vous permettre de commencer à cerner, maîtriser son burn-out, pour arriver au 5ème chapitre avec la présentation de la méthode « Quintessence ».

Le chapitre 6, qui occupe la moitié de l’ouvrage est la méthode Quintessence, elle-même à mettre en application sur un programme de 9 semaines.

Le chapitre est découpé en 9 semaines, avec des exercices à suivre, au fil des semaines.

Je ne serais pas dire si la méthode fonctionne, mais je pense que oui. L’approche est didactique, très simple d’accès. Arnaud Dupuis, c’est mis à la place de quelqu’un qui n’a pas le moral, qui est dépressif et qui est incapable du moindre effort dans la lecture et l’application de conseils.

Arnaud Dupuis n’est pas dans la théorie, mais dans la pratique, on sent que son objectif est qu’à la fin de l’utilisation de cette méthode, le lecteur se sente mieux.

Alors, à qui est destiné l’ouvrage.

À ceux qui se sentent mal, dépressifs, qui font un burn-out (là il faut consulter un médecin, il ne faut pas rester sans une aide externe) ou ceux qui ont l’impression qu’ils vont en faire un.

Mais, l’ouvrage sera également utile aux proches de quelqu’un qui fait un burn-out, les explications, les conseils, permettront de mieux comprendre la personne dépressive et probablement de l’aider.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant ICI

Quitter la version mobile