Le Brown-out par le Dr François Baumann chez Josette Lyon

Josette Lyon nous propose, du dr François Baumann, Le Brown-out (quand le travail n’a plus aucun sens).

Le Dr François Baumann, fondateur de la Société de formation thérapeutique du médecin généraliste (SFTG) et chargé d’enseignement à l’université Paris-V, est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Burn-out, quand le travail rend malade, Le Guide anti burn-out, L’Après Burn-out, mais également le Bore-out quand l’ennui au travail rend malade.

Vous pouvez relire les articles déjà publiés sur Notre-Siècle présentant d’autres ouvrages du Dr François Baumann :

Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Baumann aborde une nouvelle facette du mal-être qui peut être ressenti au sein de l’entreprise, celui d’avoir le sentiment d’être inutile, d’effectuer des tâches sans en comprendre ni le sens, ni la finalité. En fin de compte le sentiment de ne pas savoir à quoi on peut servir dans l’entreprise.

Le Dr Baumann explique que le Brown-out, directement issu du Burn-out (l’épuisement professionnel), exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de ses objectifs au travail et l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise.

Dans cet ouvrage, François Baumann ne se contente pas d’expliquer ce qu’est le brown-out, comment en prendre conscience, comment réagir, comment sortir de cette spirale infernale pour ne pas tomber, in fine, en dépression. L’auteur donne des pistes pour se sortir de cette spirale.

Le brown-out a des conséquences sur la vie de tous jours, conséquences qui sont des signaux d’alarmes, tel que perdre intérêt à la vie en dehors du travail, une fatigue physique qui prend le relais de la fatigue psychique, le regard des autres qui prend une importance démesurée,…

Au-delà des conseils et des explications, l’auteur décrit des exemples concrets de brown-out.

Enfin, un chapitre est également consacré aux autres pathologies au travail, tel le burn-out, le stress, le bore-out, la fatigue,…

Un ouvrage à lire, si on se questionne sur travail, si on le fait sans se sentir bien, peut-être souffre-t-on de brown-out ou l’un des autres maux décrits. À lire également si tout va bien au travail, pour savoir que le Brown-out existe et localiser autour de soit ceux qui pourraient en souffrir.

Comme l’écrit dans sa conclusion le Dr Baumann, « Longtemps considéré comme une activité centrale de l’être humain, le travail s’avère être aujourd’hui une source de souffrance pouvant aller jusqu’à la négation même, de son intérêt et de son existence ».

Pour vous procurer, Le brown-out (quand le travail n’a plus aucun sens), cliquer ICI

Quitter la version mobile