Brexit : Theresa May s’acharne… mais pourquoi ?

Depuis des semaines, je ne comprends pas la Premier ministre Theresa May, n’étant pas Anglais je suis probablement dans l’incapacité à comprendre leur manière de penser et d’agir.

Reprenons depuis le début, il y a quelques années, le Royaume-Uni organise un référendum pour rester ou non au sein de l’Union Européenne. Enfin, à leur manière, c’est une présence assez particulière avec des avantages et peu de devoirs. Le Générale de Gaulle ne voulait pas des Anglais dans l’ébauche de l’Union Européenne (UE). Il ne les considérait pas comme des Européens. Vu ce qui se passe aujourd’hui, il avait certainement raison.

Donc, les Anglais votent pour le Brexit, normalement il ne restait plus qu’à organiser leur sortie l’Union Européenne.

Sauf que rien ne se passe comme prévu.

Entre les manifs pour un nouveau référendum, qui donnerait peut-être un votre NON au Brexit. Encore faudrait-il que l’Europe ait envie de conserver le Royaume-Uni dans l’Union, ce qui n’est pas certains ?

Et le plan négocier par Theresa May rejeter à chaque fois par le Parlement.

C’est un drôle de bazar.

Je me demande ce que Theresa May continue à faire dans cette galère ?

Elle aurait dû à son retour de Bruxelles avec un plan négocié, mettre le marché sur la table. Dire aux Parlementaires britanniques : « voilà le plan négocié et accepté par Bruxelles. Vous dites OUI, on avance pour sa mise en œuvre, vous dites NON, je démissionne et vous vous débrouillez. »

Présenter son plan pour la 4ème fois et obtenir, pour la 4ème fois un NON, ça devient ridicule.

Comment Theresa May peut-elle accepter tant d’humiliation, de manger son chapeau à chaque vote des parlementaires ?

Encore une fois, je ne suis pas Anglais et peut-être ont-ils un mode de pensée totalement différents des Européens !

Comme vont les choses, de toutes les manières, le Royaume-Uni se dirige vers un Brexit non négocié, il sort de l’Union Européenne, tous les accords sont caducs.

La Terre ne s’arrêtera pas pour autant. Il suffira de signer des accords au cas par cas. Les textes existent déjà pour les présents accords, il suffit de les reprendre et de les remettre au goût du jour.

Reste à savoir s’il faudra que le Royaume-Uni signe des accords avec chaque pays d’Europe, ou s’il sera possible (dans certains cas) de signer globalement avec l’Union Européenne (j’en doute, l’UE n’est pas un Confédération et ne peut pas engager ses membres sans accord au cas par cas).

Il faudrait, d’une manière ou d’une autre, que ce micmac se solutionne. Il n’y a rien de pire que ces situations où les protagonistes ne semblent pas savoir ce qu’ils veulent.

Quitter la version mobile