RéflexionsTechno.

Bitcoin : il y a un truc bizarre

Si ce j’ai lu est exact, mais je n’ai pas moyen de le vérifier : 95 % de la masse des Bitcoins serait dans les mains par 5 % des détenteurs de Bitcoin.

Considérons que cela est exact.

Ca signifie de 5 % de la masse des Bitcoins serait dans les mains de 95 % des détenteurs de Bitcoins.

Premier constat, une monnaie qui serait détenu à 95 % par 5 % n’est pas une monnaie. L’un des objets d’une monnaie est de circuler, mais là elle ne le peut pas. Sauf si ces 5 % passent leur temps à se transférer des Bitcoins, mais c’est une circulation artificielle.

Reste 5 % de Bitcoins qui seraient véritablement en circulation, avec des individus qui achèteraient des Bitcoins avec d’autres devises (dollars ou euros principalement) et d’autres individus qui revendraient des Bitcoins.

Le problème est que cette petite masse de 5 % ne peut pas influencer le cours du Bitcoins, ce n’est pas une masse significative. Ça peut faire bouger le cours à la marge. Mais certainement pas expliquer la progression vertigineuse du Bitcoin en 2017.

Encore une fois si ce j’ai lu est exact, alors le Bitcoin est un marché de dupe, les 95 % qui détiennent 5 % de la masse de Bitcoin (sauf ceux qui en ont acheté début 2017 ou avant pour pas grand) vont se faire avoir.

Les 95 % qui détiennent 5 % n’ont aucune influence sur ce bidule, par contre les 5 % qui détiennent 95 %, eux savent parfaitement ce qu’ils font et ce sont eux qui ont artificiellement fait monter le cours. Ils vont, à un moment donné (le mystère est « quand ») rafler la mise, laisser le Bitcoin retomber à 0 et remonter un autre business.

Une monnaie qui serait détenue à 95 % par 5 % des détenteurs… n’est pas une monnaie !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page