Bitcoin de tous les dangers

Qui n’a pas entendu parler des crypto-monnaie, c’est monnaie sans aucun contrôle d’un État, qui fluctueux au gré des spéculations.

Il y en a une, peut-être la plus ancien, qui refait parler d’elle : le Bitcoin.

Cette crypto-monnaie avait atteint des sommets fin décembre 2017 à environ 16 000 euros par bitcoin pour sombrer dès le début de l’année 2018.

Et ce moment, en mai 2019, le voici qui reprend des couleurs, très loin des 16 000 euros, mais avec une pointe à un peu plus de 8 000 euros mi-mai pour s’établir le 20 mai à environ 7 800 euros.

Il faut être très prudent avec ce type de crypto-monnaie, même en laissant de côté les escrocs qui font semblant d’être courtier en Bitcoin en contentant d’encaisser les sommes à placer.

Lorsque l’on entend que des banques et même des assureurs vie vont faire des placements crypto-monnaie, c’est probablement vrai mais le plus souvent sur d’autre crypto-monnaies qu’ils contrôlent.

Le problème du Bitcoin est que l’on ne sait pas qui est derrière, on croit savoir (mais c’est peut-être une simple légende urbaine) que la quasi-totalement de cette crypto-monnaie serait détenue par une poignée d’individu qui peut la faire monter et descendre à tout moment, juste pour le plaisir.

Peut-on placer de l’argent en Bitcoins ?

Pourquoi pas, mais 2 plusieurs conditions :

Enfin, se souvenir, même si certains rêvent d’un bitcoin à 100 000 euros, voire même 1 million d’euros, que « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel ».

Enfin, il faut savoir que savoir que si les ordres d’achats sont souvent immédiats les ordres de vente prennent souvent… un certain… qui peut se compter en jours. ET dans le domaine d’une monnaie spéculative ça peut être une catastrophe (le 16 décembre 2017 cours de 16 376 euros, 22 décembre 11 867 euros, chute de près de 5 000 euros).

À chacun de voir, mais encore plus que tous les autres placements, les rendements du passé ne préjuge pas les rendements du futur.

Quitter la version mobile