Notre-Siècle

Une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur chez Flammarion

Flammarion nous propose Une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur, préfacé par Trinh Xuan Thuan.

Bernard Valeur est physico-chimiste, professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers et Trinh Xuan Thuan est astrophysicien et professeur à l’université de Virginie (États-Unis).

Avec un pareil profile, on pourrait imaginer que Bernard Valeur va nous entraîner dans des mathématiques, des expériences de physique ou de chimie que seul une poignée de spécialistes pourraient comprendre.

Il n’en est rien, bien entendu, c’est un ouvrage qui va nous emmener dans le monde de la physique, en nous parlant de Newton, de Fresnel, d’Einstein,.. d’ondes et de bien d’autres choses, mais c’est surtout ouvrage qui va nous faire voyager dans le monde la couleur.

Mais, dans le monde la couleur, avec à chaque fois un petit clin d’œil à la physique, on apprendra ce que sont ces toutes petites ampoules que sont les Leds, l’impression en couleurs, la définition des écrans, mais aussi la couleur du vivant, de la nature.

Les textes sont illustrés de nombreuses photographies. Une belle histoire de la lumière et des couleurs est à la fois un ouvrage à lire et à regarder.

L’ouvrage est scindé en 10 thèmes de « Qu’est-ce que la lumière ? » à « Les couleurs dans la société » et 120 parties.

Chaque partie est traitée de manière précise et synthétique en une double page. Certaines parties sont abordées sous la forme d’interviews, tel que « Les anomalies de la vision des couleurs », avec une interview de Paolo Bartolomeo (neurologue et chercheur à l’INSERM)

Dans cet ouvrage, Bernard Valeur nous fait voyager, nous montre les couleurs du monde qui nous entoure, en y ajoutant la touche scientifique, nous expliquant pourquoi ces couleurs, pourquoi on les voit comme cela,…

Ce n’est jamais ennuyeux, au contraire, on aimerait en savoir plus. Bernard Valeur sait parfaitement doser ses propos pour ne pas nous lasser dans un langage scientifique et obscur.

Même la partie la plus technique « La lumière cet outil irremplaçable » où l’auteur nous explique, notamment, « La lumière pour mesurer le temps », « La lumière transporte des informations », « La lumière pour combattre la contrefaçon »,… est intéressante et accessible sans difficultés.

Un très bel ouvrage, imprimé en grand format (25 x 26,5 cm) mettant en valeurs toutes les photos.

Pour vous procurer Une belle histoire de la lumière et des couleurs, cliquez ICI