AWS lance une deuxième région d’infrastructure en Inde
Amazon Web Services, Inc. (AWS), une société d’Amazon.com, Inc. (NASDAQ : AMZN), a annoncé le lancement de sa deuxième région d’infrastructure AWS en Inde, la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad). À partir d’aujourd’hui, les développeurs, startups, entrepreneurs et entreprises, ainsi que les organisations gouvernementales, éducatives et à but non lucratif auront un plus grand choix pour exécuter leurs applications et servir les utilisateurs finaux à partir de centres de données situés en Inde. Les clients auront accès à des technologies AWS avancées pour stimuler l’innovation, notamment l’analyse des données, la sécurité, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA).
« Le lancement de la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) soutient la transformation numérique de l’Inde et fait partie de notre investissement à long terme dans le pays depuis l’ouverture de notre premier bureau en 2011. Les clients et partenaires en Inde disposeront désormais d’une infrastructure régionale supplémentaire pour déployer des applications avec une plus grande résilience, une meilleure disponibilité et une latence encore plus faible », déclare Prasad Kalyanaraman, vice-président des services d’infrastructure chez AWS. « Nous sommes fiers d’investir dans l’avenir de la communauté technologique et de la main-d’œuvre indiennes, et nous nous engageons à aider les organisations de tous les secteurs à accroître leur agilité et à stimuler l’innovation. »
« Dans le cadre de la vision de l’économie numérique à 1 billion de dollars du Premier ministre Narendra Modi, le “cloud indien” est prêt pour une grande expansion et innovation. Les centres de données sont un élément important de l’écosystème numérique. L’investissement d’AWS dans l’expansion de ses centres de données en Inde est un fait nouveau bienvenu qui aiderait à catalyser l’économie numérique de l’Inde », déclare Shri Rajeev Chandrashekhar, ministre d’État de l’Union pour l’électronique et les technologies de l’information et pour le développement des compétences et l’entrepreneuriat. « La politique nationale à venir sur le cloud et les centres de données du gouvernement indien prévoit une augmentation significative de la capacité de cloud computing de l’Inde, passant des 565 MW actuels à plus de 2 565 MW dans un avenir proche. Nous attendons avec impatience l’arrivée de centres de données plus écologiques et plus durables pour alimenter l’économie en expansion de l’Inde. »
« Nous saluons l’engagement d’AWS d’investir environ 36 300 crores INR dans la région AWS à Hyderabad, ce qui renforce la position de Telangana en tant que centre de données progressiste en Inde », déclare Shri K. T. Rama Rao, ministre des Technologies de l’information (TI), des industries et du commerce, administration municipale et développement urbain au gouvernement de Telangana. « Nous reconnaissons la puissance du cloud computing, c’est pourquoi nous avons collaboré avec AWS pour améliorer la gouvernance électronique, les soins de santé et les opérations municipales au profit des citoyens de Telangana. Nous sommes ravis que la nouvelle région AWS à Hyderabad stimule davantage l’innovation et la croissance pour de nombreuses entreprises, startups et organisations du secteur public en Inde. »
Avec le lancement de la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad), AWS compte désormais 96 zones de disponibilité dans 30 régions géographiques, avec des plans annoncés pour lancer 15 zones de disponibilité et cinq régions AWS supplémentaires en Australie, au Canada, en Israël, en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande. Les régions AWS sont composées de zones de disponibilité qui placent l’infrastructure dans des emplacements géographiques séparés et distincts. La région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) se compose de trois zones de disponibilité et rejoint la région AWS Asie-Pacifique (Mumbai) existante, qui a ouvert ses portes en juin 2016. Les zones de disponibilité sont situées suffisamment loin les unes des autres pour assurer la continuité des activités des clients et suffisamment proches pour fournir une faible latence aux applications à haute disponibilité qui utilisent plusieurs zones de disponibilité. Chaque zone de disponibilité dispose d’une alimentation, d’un refroidissement et d’une sécurité physique indépendants et est connectée par l’intermédiaire de réseaux redondants à latence ultra-faible. Les clients AWS axés sur la haute disponibilité peuvent concevoir leurs applications pour qu’elles s’exécutent dans plusieurs zones de disponibilité afin d’obtenir une tolérance aux pannes encore plus grande. Le lancement de la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) permettra aux clients locaux ayant des préférences de résidence des données de stocker des données en toute sécurité en Inde, tout en offrant aux clients une latence encore plus faible dans tout le pays.
AWS prévoit d’investir un montant estimé à 4,4 milliards de dollars (environ 36 300 crores INR) en Inde d’ici 2030 par le biais de la nouvelle région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad), ce qui comprend des dépenses d’investissement pour la construction de centres de données, des dépenses opérationnelles liées aux services publics courants et aux coûts des installations, ainsi que des achats de biens et de services auprès d’entreprises régionales. Il est également estimé que l’investissement soutiendra en moyenne plus de 48 000 emplois à temps plein par an dans des entreprises externes pendant cette période. Ces emplois feront partie de la chaîne d’approvisionnement AWS en Inde, y compris la construction, la maintenance des installations, l’ingénierie, les télécommunications et les emplois au sein de l’économie du pays. La construction et l’exploitation de la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) devraient également injecter environ 7,6 milliards de dollars (environ 63 600 crores INR) au produit intérieur brut de l’Inde d’ici 2030.
Les clients accueillent favorablement la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad)
Des centaines de milliers de clients en Inde rejoignent des millions de clients actifs utilisant AWS dans plus de 190 pays à travers le monde. Les entreprises indiennes qui choisissent AWS pour accélérer la mise sur le marché et innover incluent Angel One Limited, Ashok Leyland, Axis Bank, Bajaj Capital, Broadridge, Dr. Reddy’s Laboratories, Edelweiss, HDFC Bank, HDFC Life, RBL Bank, Tata Elxsi et Titan. Les clients du secteur public indien utilisent AWS pour réduire les coûts, devenir plus agiles, innover plus rapidement et mieux servir les citoyens de la région. Ces clients incluent 21K School, Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC), Common Service Centers, CropIn, Digital India Corporation (MeitY), EnglishHelper, Government of Telangana, Maharashtra State Electricity Distribution Company Limited, NITI Aayog, PhysicsWallah, Prasar Bharati News Services, TraceX, University of Delhi, upGrad et Whrrl. Des startups indiennes, dont Acko General Insurance, Chingari, epiFi, Fibe, INDMoney, Jupiter, Lendingkart et Loco, développent leurs activités sur AWS pour évoluer rapidement et se développer dans le monde entier.
Acko est considérée comme la première compagnie d’assurance générale indienne conçue pour le cloud. « Depuis notre création en 2016, nous gérons l’intégralité de notre plateforme sur AWS, ce qui nous permet d’évoluer rapidement pour servir plus de 50 millions de clients à la recherche d’expériences d’assurance fluides », déclare Vishwanath Ramarao, directeur de la technologie et des produits chez Acko. « Nous cherchons obstinément à rendre l’assurance plus simple. Le lancement de la nouvelle région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) nous permettra d’exécuter nos applications dans plusieurs centres de données hautement disponibles en Inde afin d’offrir une expérience transparente aux clients tout en soutenant nos ambitions de croissance. »
Axis Bank, actuellement la troisième plus grande banque du secteur privé en Inde, offre une gamme complète de services financiers aux segments de clientèle couvrant les grandes et moyennes entreprises, les petites et moyennes entreprises, l’agriculture et les commerces de détail. « Avec AWS comme principal fournisseur de cloud, nous avons réussi à migrer plus de 70 applications vers le cloud, y compris des offres numériques telles que des plateformes virtuelles d’engagement de carte de débit et de carte de crédit. Nous prévoyons de migrer 70 % de nos charges de travail sur site vers le cloud au cours des deux prochaines années », déclare Avinash Raghavendra, président et directeur de l’information chez Axis Bank. « Nous saluons le lancement de la deuxième région AWS en Inde, qui nous permettra d’étendre plus encore la disponibilité de nos applications bancaires aux clients, tout en garantissant que leurs données restent à terre. »
PhysicsWallah est une plateforme éducative en Inde qui propose des programmes abordables et complets aux élèves de collèges et lycées, ainsi que pour les examens d’entrée aux diplômes nationaux. « Nous collaborons avec AWS depuis 2020 et utilisons des services tels qu’Amazon CloudFront, AWS Elemental et Amazon Redshift pour proposer nos cours vidéo en direct de manière transparente et sécurisée à plus de 6 millions d’étudiants à travers l’Inde », déclare Prateek Maheshwari, co-fondateur de PhysicsWallah. « Alors que l’engagement des utilisateurs sur notre application, notre site Web et notre chaîne YouTube continue de croître à travers le pays, une deuxième région AWS en Inde nous permettra de continuer à évoluer et de fournir une latence encore plus faible aux étudiants accédant à notre plateforme. »
Tata Elxsi est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de conception et de technologie dans plusieurs secteurs, notamment les secteurs de l’automobile, de la diffusion et de la santé. Membre du groupe Tata, Tata Elxsi compte plus de 12 000 concepteurs, ingénieurs et technologues travaillant dans plus de 36 bureaux dans le monde. « Chez Tata Elxsi, nous aidons nos clients à réinventer leurs produits et services en appliquant le design thinking et en utilisant des technologies innovantes. Auparavant, notre infrastructure sur site réduisait nos capacités à offrir en permanence des expériences et des services différenciés et performants aux consommateurs. Nous avons entamé notre parcours de numérisation avec AWS et migré plusieurs processus critiques vers le cloud, y compris nos propres produits logiciels, plateformes et projets de R&D spécifiques à l’industrie », déclare Nitin Pai, directeur de la stratégie et directeur du marketing chez Tata Elxsi. « L’infrastructure cloud robuste et les services abordables d’AWS nous permettent de lancer de nouvelles solutions innovantes, d’évoluer en fonction des besoins de nos clients et d’assurer la conformité dans différentes juridictions. Le lancement de la deuxième région AWS en Inde nous offre un coup de pouce bienvenu pour favoriser une plus grande résilience des entreprises. »
Les partenaires AWS basés en Inde saluent également la création de la région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad)
Le réseau de partenaires AWS (APN) comprend des dizaines de milliers de fournisseurs de logiciels indépendants (ISV) et d’intégrateurs de systèmes (SI) dans le monde entier. Les partenaires AWS créent des solutions et des services innovants sur AWS et l’APN aide à fournir aux clients une assistance commerciale, technique, marketing et de mise sur le marché. Les SI AWS, les partenaires de conseil et les ISV aident les entreprises et les clients du secteur public à migrer vers AWS, à déployer des applications critiques et à fournir une gamme complète de services de surveillance, d’automatisation et de gestion pour les environnements cloud des clients. Parmi les partenaires AWS basés en Inde, on retrouve notamment Biz2credit, BlazeClan, BluePi, Capillary, Cloud Kinetics, Darwinbox, Dataevolve Solutions, Deloitte, Gupshup, Hostin, Infosys, Manthan, Minfy Technologies, Powerupcloud, Progressive Infotech, Redington, Tata Consultancy Services, Trigyn Technologies, Umbrella Infocare et Wipro.
L’intégrateur de systèmes cloud intégré Minfy est un partenaire de services AWS Premier Tier dont le siège est en Inde et qui possède des bureaux en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et en Australie. Depuis 2016, Minfy a aidé plus de 320 clients du secteur commercial et public à innover et à se transformer numériquement dans le cloud. « Minfy travaille avec de nombreuses entreprises, gouvernements d’État et grandes organisations du secteur public en Inde, notamment National Skill Development Corporation, Dalmia Bharat, Exidelife, BookMyShow, MapmyIndia et Tata Trusts, qui créent et gèrent leurs offres de services à grande échelle », déclare Vikram Manchanda, PDG de Minfy. « Comme nombre de nos clients gèrent des données citoyennes hautement confidentielles, nous devons respecter des exigences strictes en matière de sécurité et de gouvernance des données lorsque nous migrons leurs charges de travail vers le cloud. La région AWS Asie-Pacifique (Hyderabad) nous aidera à répondre en toute confiance à ces exigences tout en fournissant des solutions hautement fiables et disponibles qui aident les clients à améliorer la qualité de leurs prestations de services pour les citoyens grâce à nos capacités technologiques avancées dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, des services financiers, de l’énergie et de la durabilité. »
Engagement envers la durabilité
Dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon s’est engagé à atteindre l’objectif zéro carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2040 et est en bonne voie pour alimenter ses opérations avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025, cinq ans avant l’objectif initial de 2030. Amazon est le plus grand acheteur d’énergie renouvelable au monde et, fin 2021, a atteint 85 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses activités. En septembre, Amazon a annoncé ses premiers projets d’énergie renouvelable à grande échelle en Inde : 420 mégawatts (MW) de capacité combinée sur trois parcs solaires situés dans l’État du Rajasthan. Une fois pleinement opérationnels, ces projets solaires auront la capacité combinée de générer 1 076 000 mégawattheures d’énergie renouvelable par an, suffisamment pour alimenter plus de 360 000 ménages de taille moyenne à New Delhi chaque année (sur la base d’une consommation d’énergie moyenne par ménage indien de 250 kilowatts heures de Statista). Amazon compte désormais 57 projets d’énergie renouvelable dans toute l’Asie-Pacifique.
À propos d’Amazon Web Services
Depuis plus de 15 ans, Amazon Web Services est l’offre cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. AWS n’a cessé d’étendre ses services pour prendre en charge pratiquement toutes les charges de travail de cloud et propose désormais plus de 200 services complets de calcul, stockage, bases de données, mise en réseau, analyse, apprentissage automatique et intelligence artificielle (IA), Internet des objets (IoT), mobile, sécurité, hybride, réalité virtuelle et augmentée (VR et AR), développement, déploiement et gestion d’applications et de médias à partir de 96 zones de disponibilité dans 30 régions géographiques, avec des plans annoncés pour 15 zones de disponibilité supplémentaires et cinq régions AWS supplémentaires en Australie, au Canada, en Israël, en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande. Des millions de clients, y compris les startups à la croissance la plus rapide, les plus grandes entreprises et les principales agences gouvernementales font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, devenir plus agiles et réduire les coûts.
À propos d’Amazon
Amazon est guidé par quatre principes : l’obsession du client plutôt que la focalisation sur la concurrence, la passion de l’invention, l’engagement envers l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, le meilleur employeur au monde et le lieu de travail le plus sûr au monde. Avis clients, achats en 1 clic, recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, Career Choice, tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo, Alexa, technologie Just Walk Out, Amazon Studios et The Climate Pledge font partie des solutions lancées par Amazon.