Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre de Jean Bothorel chez Albin Michel

Albin Michel propose une compilation de 30 ans de carnets secrets de Jean Bothorel : Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre.

Jean Bothorel fut journaliste durant 15 ans au Figaro.

L’ouvrage est chronologique, il commence le 10 mai 1981 avec l’élection de François Mitterrand pour se terminer le 22 mai 2012.

Jean Bothorel nous raconte l’histoire de ces 30 années, au travers de son ressenti, mais également de la vision de ceux qu’il a rencontrés, des politiques tel que Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Simone Veil, Nicolas Sarkozy, … mais également des personnalités des affaires, du show-biz comme François Pinault, Vincent Bolloré, Arielle Dombasle.

Pour écrire cet ouvrage, Jean Bothorel, c’est replongé dans son journal qu’il complète au fil du temps, des évènements et des rencontres. Ce qui donne un ouvrage, Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre, plein d’émotion, de vécu, de réalité. Certains diront que c’est l’histoire récente vue par le petit bout de la lorgnette, peut-être, mais c’est plaisant à lire et passionnant.

Le titre Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre, pose question mais l’auteur l’explique en 4ème de couverture. Jean Bothorel a vécu mai 1968 ; il vient de cette génération « Peace and love », de jeunes pleins d’illusions, comme il le dit « d’enfants gâtés », « d’une époque … privilégiée », le monde actuel est loin de cela.

Mais, revenons à cet ouvrage, il a beau faire 600 pages, on aimerait le lire en une seule traite. Au fil des pages, on se dit « et alors, et après », on revoit des pans entiers de cette histoire qui s’est passée hier, mais avec des informations que l’on découvre, issu des carnets secrets de l’auteur. C’est l’histoire par le petit bout de la lorgnette, c’est ce qui donne plus de vie à l’histoire avec un grand H.

Jean Bothorel enchaine avec brio ses commentaires, ses souvenir et les citations de nombre de politiques, d’industriels ou de gens du show-biz.

Pour vous procurer, Nous avons fait l’amour, vous allez faire la guerre, cliquez ICI

Quitter la version mobile