Les avis des acheteurs sur internet !

Lorsque l’on achète sur internet, que ce soit un produit ou un service on jette toujours un coup d’œil sur les avis des consommateurs.

Les avis qui sont directement sur le site marchands, mais également sur des « sites » spécialisés publiant des avis d’internautes.

Je me doutais bien qu’une partie des avis pouvaient être « bidon », mais à ce point, selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), 35 % des avis seraient faux.

Cela fait tout de même plus d’1 avis sur 3. C’est grave, car une majorité d’internautes font confiance à ces avis, c’est certainement pour cela que des entreprises sont tentées de publier de « faux ».

Avant même d’avoir connaissance de ces chiffres, je me suis toujours méfié des avis. C’est vrai qu’avant d’acheter, je les parcours et que des avis franchement négatifs sont décourageants.

J’ai toujours eu un doute :

Avant d’acheter, c’est bien d’avoir le point de vue d’autres acheteurs. 1 sur 3 est bidon, mais 2 sur 3 sont justes.

Je crois que je vais poursuivre mon approche, de ne tenir compte que des avis « moyens », bien qu’il puisse y avoir des faux.

J’ai acheté, il y a peu, un produit malgré des commentaires destructeurs : du style « sentait le brûlé à la première utilisation », « n’a jamais fonctionné », « produit inutile »,… de quoi dissuader de dépenser le moindre euro.

Et pourtant, la description, les photos du produit et le prix me semblaient corrects. J’ai tout de même hésité durant quelques jours (à cause des commentaires)… et j’ai passé commande. Le produit fonctionne très bien. Je pense que les commentaires venaient de concurrents et pas de véritables clients.

Le problème est un risque de perte de confiance, dans l’ensemble des commentaires des clients.

En fin de compte, il est probablement préférable de faire confiance au vendeur (ou au fabricant) qui a probablement intérêt à être objectif (même s’il a aussi intérêt à vendre) et arrêter de prendre en compte les avis hyper-positifs ou hyper-négatifs.

Quitter la version mobile