« On a fait un calcul sur tous les utilisateurs de l’application car nous avons plus de 950 000 inscrits à ce jour. Pour les conducteurs, avec les gains du covoiturage, ça équivaut à payer 0,78 euros le litre d’essence pour un détour sur leur trajet habituel de seulement 2 min 42s en moyenne pour prendre un passager. Pour ceux qui covoiturent régulièrement avec plus d’un passager, le coût du carburant peut même être complètement amorti.» précise Tom Attias, responsable du développement chez Karos, l’application spécialisée dans le covoiturage domicile – travail.
Arrêt express et détour de moins de 5 minutes
Si des millions d’automobilistes sont prêts à faire un détour de quelques minutes pour payer moins cher leur carburant, que penser des propositions alléchantes permettant de diviser par deux le prix de son budget carburant avec un détour de moins de 5 minutes en moyenne ?
Certains ont franchi le pas en faisant confiance à ce bon plan entre particuliers… Pour un conducteur qui fait le plein (le plein de passagers !) et covoiture régulièrement sur ses trajets domicile – travail, c’est comme si le prix du carburant lui revenait à moins de 0,80 € par litre.
Les « stations » les moins chères de France ?
Alors que tout le monde cherche la station la moins chère de France, la carte ci-dessus est en libre accès sur le site de l’Observatoire National du Covoiturage du Quotidien ou encore ici à l’initiative du Ministère des Transports. Cette carte interactive référence plus de 9000 lieux de covoiturage : aires dédiées, sorties d’autoroute, auto-stop, parking relais ou de supermarchés,… La base de données a même été mise à jour le 8 septembre dernier dans l’indifférence générale.
Ainsi, avec un budget carburant réduit à moins de 0,80 € par litre, les aires de covoiturage ne seraient-elles pas les véritables « stations » les moins chères de France ?