Auto-construire en réemploi – Donner une seconde vie aux matériaux de Audrey Bigot et Martin Barraud chez ulmer

Ulmer nous propose, de Audrey Bigot et Martin Barraud, Auto-construire en réemploi – Donner une seconde vie aux matériaux.

Basé à Nantes, L’Atelier moins mais mieux de Martin Barraud et Audrey Bigot accompagne des entreprises, collectivités locales, associations et groupements de citoyens engagés dans une transition sociale et écologique de nos modes de vie. Martin et Audrey sont tous deux designers et… engagés !

Les auteurs nous proposent un ouvrage de bricolage ou au lieu de partir de matériaux neuf, on réutilise, on répare.

Il s’agit d’un ouvrage de mise en pratique, avec un peu de théorie tel que reconnaître le bois, protéger le bois d’ossature, tuile ardoise et bardeaux.

Chaque mise en pratique est accompagnée de photos, de schémas, de la liste de l’outillage nécessaire et d’explications précises.

Si on n’a pas d’outillage type perceuse, visseuse, ponceuse, scie, … et si de plus on n’est pas bricoleur, cet ouvrage n’est pas fait pour vous.

Par contre, si vous êtes bricoleurs, au-delà du réemploi, Audrey Bigot et Martin Barraud nous donnent de nombreuses idées pour faire des structures en bois, poser un isolant, des fenêtres, travailler la tôle, pose des prises, ….

Bien entendu avec le mot d’ordre « Réutiliser plutôt que jeter »

L’intérêt de réemployer les matériaux est multiple : un coût réduit, un juste usage et une réflexion globale du cycle de vie des matériaux, une démarche vers l’autonomie…

Un livre indispensable à tous les bricoleurs et même aux professionnels qui trop rarement ont l’idée du réemploi.

Quitter la version mobile