Austime : j’accuse ! de Hugo Horiot chez L’iconoclaste

L’Iconoclasme propose, de Hugo Horiot, Autisme : j’accuse !

Hugo Horiot est né à Dijon le 3 Août 1982, il est comédien, écrivain, réalisateur et … autiste.

Cet ouvrage est un « coup de gueule » face à ceux qui considèrent les autistes comme des déficients et qui veulent exclure de la société des gens dit « normaux ».

Pour monter l’utilité des autistes dans notre société, Hugo Horiot rappelle que nombre d’ingénieurs autistes travaillent dans des startups, que des entreprises comme Microsoft recherchent leurs compétences hors normes, que l’armée israélienne soumet à leur puissance de décryptage des photos aériennes, …

Au fil des pages l’auteur ne décolère pas, bien entendu certains diront que « Autisme : j’accuse ! » est un plaidoyer « pro domo » dans la mesure où l’auteur est lui-même autiste.

Mais, Hugo Horiot ne se contente pas de critiquer dans le vide, d’exiger un autre regard sur l’autisme, non, il démontre au fil des pages que si les autistes sont des gens différents des autres, leurs différences sont indispensables dans de nombreux domaines, qu’ils ont des compétences extraordinaires.

Son cri « j’accuse » est à la fois les autistes dans ce monde de rejet, mais également pour que ceux qui les rejettent de la bêtise de passer à côté, de marginaliser des gens comme eux.

Que les autistes puissent être une force vive dans la société et les sociétés, d’ailleurs certains de très haute technologie l’ont bien compris.

Un livre dérageant mais salutaire, bravo à Hugo Horiot d’avoir eu le courage de dire aussi directement ce qu’il pense.

Un ouvrage à lire par ceux qui ne sont pas autistes pour mieux les comprendre et les accepter comme ils sont, à lire par les autistes pour leur montrer qu’ils sont une véritable valeur pour la société et pas un boulet comme certains voudraient les cataloguer.

Pour vous procurer, Autisme : j’accuse ! de Hugo Horiot, cliquer ICI

Quitter la version mobile