QuestionsRéflexions

Au choix : Al Qaida ou Daech ?

choix1901Vous allez me dire, s’il faut choisir l’association de terroristes que l’on préfère, c’est le choix entre la peste et le choléra.

Vous avez parfaitement raison, c’est deux groupes ont deux objectifs identiques :
– déstabiliser et détruire le mode de vie et de pensée occidentale,
– imposer leur mode de vie et de pensée préhistorique (et je suis persuadé que les hommes des cavernes étaient plus modernes et tolérants que ces gens-là).

Mais ces deux associations de terroristes n’ont pas le même mode d’action sur le terrain.

Al Qaida a une approche industrielle et Daech artisanale.

Prenons le pire des attentats subit par l’occident, les 11 septembre 2001 et organisé par Al Qaida.

C’est une approche industrielle, des mois de préparation, le détournement de 4 avions de ligne simultanément (2 se sont encastrés dans les Tours Jumelles à New-York, 1 dans le Pentagone et le 4ème visé la Maison Blanche mais l’intervention des passagers à permis qu’il s’écrase dans la forêt). Résultat, plus de 3 000 morts.

Celui de Ouagadougou (Capitale du Burkina Fasso), heureusement infiniment moins meurtrier, a détruit un hôtel et un restaurant et il a fallu des heures à l’armée pour déloger les terroristes.

Par contre, les attentats de Daech sont moins préparés, plus rapide. Celui du 13 novembre à Paris, a été meurtrier. Les terroristes se sont coordonnées pour frapper simultanément à plusieurs endroits. Mais, c’était des interventions très rapide. Tout a été concentré le 13 novembre, mais c’est groupuscules de fanatiques auraient pu frapper les uns après les autres au fil des semaines.

Par ailleurs, nous l’avons constaté, il y a d’autres tentatives de Daech, sans résultat, heureusement.

Il y a quelques mois, dans le Thalis, un homme seul armé qui a été neutralisé par des passagers du train (notamment des militaires américains).

Au début de l’année, un homme voulant foncer avec sa voiture contre des militaires en France. Mais, aussi à Paris, ce terroriste qui voulait attaquer un commissariat dans le XVIII arrondissement.

Il y a quelques jours, un adolescent de 15 ans, avec un couteau de cuisine, voulant tuer « un juif » et il aurait continué contre des policiers ou des militaires. Il avait prêté allégeance à Daech, tout seul devant son ordinateur !

C’est une approche artisanale.

Il est possible, pour les services de renseignement des pays occidentaux, de tenter d’infiltrer les groupes de terroristes d’Al Qaida et d’empêcher nombre d’attentats. Il n’y a pas chez eux d’actions isolées. Le problème est que lorsqu’un attentat est perpétré, c’est organisé et très violent.

Par contre, avec Daech, c’est vraiment l’artisanat. On risque d’avoir nombre d’attaques individuelles (ou de petits groupes), très difficile à prévoir. Comment présager qu’un gamin (qui n’a jamais commis de délit, donc inconnu des renseignements) qui vire fanatique et qui sort avec un couteau (ou peut être un explosif ou un flingue) pour tuer ?

Il ne faut pas arrêter de vivre, parce qu’il y a une poignée de fanatiques prônant l’obscurantisme. C’est ce que cherchent ces groupuscules.

Mais, le choix est rapidement fait entre Al Qaida et Daech, c’est ni l’un, ni l’autre, avec l’objectif de les rayer de la carte.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page