Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

Au 1er janvier 2020 le SMIC sera relevé de 1,2% sans plus

Alors que les salariés payés au SMIC espéraient un coup de pouce, la ministre du travail vient de les doucher, le salaire minimum s’accroitra de 1,2 % au 1er janvier prochain, selon les règles de revalorisation automatiques.

En fait, c’était une confirmation, car la ministre du travail l’avait annoncé, avant toute information officielle dès mardi matin 17 décembre, dans un entretien avec la presse.

Le smic atteindra 1 219 euros net par mois, pour un travail à temps plein, soit une hausse mensuelle de 15 euros, sans aucun bonus, en cette période de mécontentement et de contestation, notamment de la réforme des retraites, déplorent des leaders syndicaux.

La décision portée par la ministre ne constituait nullement une surprise, l’arbitrage ainsi rendu va en effet dans le sens des recommandations formulées il y a quelques jours par une commission d’experts, qui rend chaque année un rapport, pour éclairer le gouvernement dans son choix.

Les textes précisent que le SMIC doit être augmenté tous les douze mois en fonction de deux paramètres, l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages situés en bas de l’échelle des revenus et la moitié de la hausse annuelle du pouvoir d’achat du salaire horaire de base, des ouvriers et des employés.

Outre cette évolution qui est de droit, le pouvoir a également la faculté d’octroyer un supplément, mais la dernière fois qu’une telle décision a été prise, c’est tout au début du quinquennat de François Hollande et rien depuis.

Les arguments mis en avant par la commission d’experts sont grosso modo, toujours les mêmes, pour elle, le salaire minimum en France est toujours relativement important en étant le plus élevé des pays occidentaux et que sa revalorisation a un impact limité, pour les familles démunies, pour elles, il vaut mieux relever le montant de la prime d’activité, qui a débouchée sur une augmentation des ressources, pour une personne payée au smic , de près de de 2000 euros en 2018, par rapport à 2017.

Difficile d’y voir claire.

[amazon_link asins=’B07N8SRLVX,B07RQWY8XN,B07KWX9GNV,B07L41ZFYN,B07N8PGY23,B07PB8TYCJ,B07Y339GWB,B07QTBLZW9,B07Y34JSC1′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’257c0f03-ae18-4252-b380-9ec4dc7a2080′]

Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page