BibliothèqueRéflexions

Atypiquement nôtre d’Elodie Crépel et Cévany chez Leduc

Leduc Graphic nous propose, d’Elodie Crépel et Cévany, Atypiquement nôtre : Vivre sa singularité en famille.

Élodie Crépel est maître en psychanalyse, médiatrice familiale, formatrice et conférencière spécialisée dans la douance et l’hypersensibilité. Elle a codirigé l’Observatoire de la sensibilité. Elle-même hypersensible, surdouée et maman de 4 enfants atypiques, elle montre, à travers ses livres et ses réseaux sociaux, comment on peut faire de ses atypies des atouts dans sa vie professionnelle et personnelle.

Cévany est une dessinatrice autodidacte qui a repris les crayons après la naissance de ses enfants. Inspirée par sa vie de maman, elle partage son quotidien avec humour et amour sur son compte Instagram.

Atypiquement votre est un livre de développement personnel écrit par Elodie Crépel, psychanalyste et médiatrice familiale spécialisée dans la douance et l’hypersensibilité, présenté sous la forme d’une bande dessinée réalisée par Cévany.

Un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui se sentent différents, atypiques, et qui souhaitent mieux comprendre leur singularité et s’épanouir dans leur vie.

Avec à la fin de atypiquement nôtre, il y a un questionnaire pour déterminer quel personnage nous sommes.

Le livre est divisé en trois parties.

Dans la première partie, « La découverte » l’auteure définit ce qu’est une “personne atypique”. Elle explique que l’atypisme est une variation par rapport à la norme, et qu’il peut se manifester de différentes manières, notamment à travers la douance, l’hypersensibilité, le trouble du spectre autistique, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc.

Dans la deuxième partie, « Le cheminement » l’auteure explore les différentes facettes de l’atypisme. Elle aborde des thèmes tels que la sensibilité, la créativité, l’intelligence émotionnelle, la communication, les relations sociales, etc. Elle montre comment ces caractéristiques peuvent être des atouts, mais aussi des challenges.

Dans la troisième partie, « L’acceptation » l’auteure propose des outils et des conseils pour vivre sa différence sereinement. Elle encourage les personnes atypiques à s’accepter comme elles sont, à trouver leur place dans le monde, et à développer leur plein potentiel.

Atypiquement nôtre est un livre accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance sur l’atypisme. L’auteure utilise un langage simple et direct pour expliquer des concepts complexes et l’approche BD permet une très bonne compréhension du sujet.

L’auteure présente l’atypisme sous un angle positif. Elle montre comment ces différences peuvent être des atouts, et comment elles peuvent enrichir la vie des personnes atypiques. La troisième partie du livre propose des outils et des conseils concrets pour vivre sa différence sereinement. Ces conseils peuvent être utiles aux personnes atypiques, mais aussi à leurs proches.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page