Atlas de la Mondialisation par Laurent Carroué chez autrement

Autrement nous propose, de Laurent Carroué, Atlas de la mondialisation (une seule terre, des mondes)

Laurent Carroué est directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’université Paris-VIII et haut fonctionnaire au ministère de l’Éducation nationale. Il a été expert du “Groupe d’analyse de la mondialisation” du Centre d’analyse stratégique, et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation. Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante.

Un ouvrage illustré de nombreuses cartes, qui permettent à l’auteur de nous entraîner dans un tour du monde en nous présent les zones géographies, les pays sous une multitude d’angles : les richesses, les activités, le système financier, les transports, la transition démographique, les crises, les guerres, …

Chaque sujet est abordé sous la forme d’une double page, composée d’explications détaillées et illustrés de cartes.

Au-delà de l’aspect géopolitique, il. A également quelques sujets historiques, tel que la première mondialisation (XVème et XVIème siècles), le temps des empires coloniaux, qui permettent de mieux comprendre le monde actuel.

Les 90 cartes et infographies, mises à jour pour cette deuxième édition, dévoilent les enjeux du système économique et géopolitique mondial et dessinent les nouvelles logiques d’organisation.

Quitter la version mobile