Atlas mondial de la santé de Gérard Salem et Florence Fournet chez autrement

Autrement nous propose, de Gérard Salem et Florence Fournet, Atlas mondial de la santé (la santé face à ses défis : accès aux soins, crise des systèmes de santé, anticiper les prochaines pandémies)

Gérard Salem est professeur de géographie à l’université de Paris -Nanterre.

Florence Fournet, chercheuse en entomologie médicale de l’IRD est une spécialiste des questions de santé environnementale.

En pleine crise sanitaire de la Covid-19, Atlas mondial de la santé est un ouvrage qui tombe à point nommé où les auteurs nous montrent que ce coronavirus est une maladie parmi tant d’autres qui se propage sur la planète.

Que nous sommes vulnérables et que nous devons nous adapter.

Au-delà des épidémies, des maladies, les auteurs font le tour des problèmes de santé, certains comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires sont des problèmes qui touchent le monde entier, des offres de soins et de médicaments, de leur répartition en fonction des pays, des interactions entre santé humaine et animal, des menaces dues au réchauffement climatique, à la pollution, …

Bien entendu, les auteurs consacrent un chapitre à la Covid-19, la pandémie mondiale tant redoutée, mais d’autres épidémies existent, plus locales et plus mortelles, comme la fièvre Ebola.

Un ouvrage illustré de nombreuses cartes, chiffres qui permet de faire un tour d’horizon de la santé, des maladies, des soins, des risques, des défis sanitaires mais également des inégalités territoriales face à l’offre de soins et à l’accès aux traitements.

Un ouvrage à lire, non pas pour se faire peur, mais pour mieux comprendre le monde sous de la santé dans lequel nous visons.

Quitter la version mobile