Atlas des risques et des crises de Richard Laganier et Yvette Veyret chez autrement

Autrement nous propose, de Richard Laganier et Yvette Veyret, Atlas des risques et des crises.

Richard Laganier est professeur de géographie à l’université Sorbonne Paris Cité, membre du laboratoire PRODIG (UMR CNRS 8586), recteur de la région académique Grand Est et chancelier des universités.

Yvette Veyret est professeure émérite de géographie à l’université Paris-Nanterre, agrégée de géographie, docteur ès lettres.

Marie-Laure Gache est géographe et IA-IPR d’histoire et de géographie dans l’académie de Nice et membre du jury de l’agrégation interne.

Jean-Marc Noaille est géographe et géomorphologue, IA-IPR d’histoire et de géographie et chef de mission au développement durable dans l’académie de Nice.

Claire Levasseur est géographe-cartographe indépendante.

Les auteurs nous proposent un ouvrage aux contenus précis superbement illustrés de tableaux et des cartes faisant un tour d’horizon des risques dans le monde en faisant des focus sur le France. Des risques naturels, des technologiques, nucléaires, technologies, industrielles, …

Une moitié de l’Atlas aborde ces questions au niveau mondial et l’autre moitié pour la France.

Par ailleurs, les auteurs de la description des risques et des crises qui s’amplifient, notamment avec le réchauffement climatique (Incendies, inondations, tempêtes, séismes, …) donnent des pistes pour faire face à ces phénomènes, se protéger et comment les anticiper voire les maîtriser.

Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l’atlas propose un éclairage sur l’un des enjeux majeurs du XXIᵉ siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.

Quitter la version mobile