Antoine Pecqueur est journaliste, spécialisé en politique et économie de la culture. Après avoir collaboré au Monde, il travaille aujourd’hui pour RFI, Mediapart-Le Crieur, Archicréé. Il est directeur de la rédaction de La Lettre du Musicien et a une chronique hebdomadaire d’économie de la culture, “le billet eco”, sur France Musique.
Altlas de la culture est intéressant, bien document, richement illustré, chaque point abord l’est en détail, mais ce n’est pas un ouvrage qui va passer en revue toutes les utilisation des cultures par le pouvoir pour imposer ou diffuser des idées, Antoine Pecqueur nous propose une sélection, assez vaste, abordant les exceptions culturelles, la révolution et la répression, le clivage gauche/droite, …
L’auteur va aborder des points tel que le Royaume-Uni et le Brexit, la Russie et la musique en temps de guerre, les printemps Arabes de la culture, la philanthropie américaine, …
Tous les thèmes abordés sont intéressants, mais sans fil directeur, ce qui permet de parcourir l’ouvrage au hasard des pages ou de sa curiosité.
On aimerait plus, que d’autres thèmes soient abordés, on reste parfois sur sa faim, pourquoi tel sujet plutôt que tel autre.
Mais, peu importe, l’ouvrage est intéressant, les thèmes choisis sont abordés avec précision.
Atlas de la culture, un livre à parcourir seul dans son coin ou au contraire avec ses enfants pour leur faire découvrir la puissance de la culture, comment elle peut être utilisée pour diffuser (ou imposer) des idées.