Atlas de Français de Laurence Duboys Fresney chez autrement

Autrement nous propose, de Laurence Duboys Fresney, Atlas des Français

Laurence Duboys Fresney travaille à L’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de Science Po. Elle analyse les tendances de la transformation de la société française.

L’auteure nous propose un tour d’horizon détaillé de la France et des Français, sous la forme de statistiques, des cartes de graphiques et d’analyses.

À peu près tout est passé en revue, le couple, la famille, les vacances, la jeunesse, la santé, les femmes, les agriculteurs, le patrimoine… sans oublier la pandémie de la Covid-19.

Chaque sujet est traité en détail, avec – si nécessaire- des comparaisons entre les France et d’autres pays, mais également des comparaisons entrent les régions françaises, les classes d’âge, …

Un ouvrage à parcourir, à la recherche d’une information (il n’y a pas qu’internet dans la vie pour se documenter), au hasard des pages.

Par exemple, Laurence Duboys Fresney nous apprend qu’en France 55%des ménages sont propriétaire de leur résidence principale, alors qu’en Allemagne c’est 44%, et qu’en Slovaquie c’est 90%.

Ou bien, qu’en 2010, les femmes passaient 4h07 par jour pour les activités domestiques, contre 2h36 pour les hommes, mais que ce temps passé avait évolué depuis 1974 (-85 minutes par jour pour les femmes et +39m pour les hommes).

Un ouvrage à garder près de soi, parfaitement à jour, puisque l’auteure aborde la Covid-19 sous l’angle du changement social.

Quitter la version mobile