Association BON POUR LE CLIMAT

bonpourleclimat01Pourquoi cette association ?

Avec l’accord obtenu lors de la 21ème conférence de l’ONU sur le climat (COP-21) à Paris, et en perspective de la COP22 à Marrakech, il s’agit maintenant de passer aux actes. Notre alimentation représente 30% des GES que nous émettons, Nous proposons de mettre moins d’énergies fossiles dans notre alimentation. De faire place à l’imagination pour une cuisine bas carbone savoureuse. Avec notre action « Bon pour le climat » nous pouvons réduire en moyenne ces émissions de moitié. Il s’agit de favoriser une restauration gourmande et une agriculture locale de qualité.

Changeons le contenu de nos assiettes, cuisinons et consommons des produits de Saison, d’origine Locale qui privilégient les protéines Végétales.

Notre objectif

Notre association a pour objet de promouvoir une restauration bas carbone et d’accompagner les chefs de cuisine dans la réalisation de cette cuisine “responsable” respectant trois critères : la SAISON, le LOCAL, le VEGETAL.

 Notre objectif est de mobiliser tous les établissements du secteur de L’Hôtellerie-Restauration pour qu’ils proposent des repas « Bon pour le climat ». Et pour cela nous leur proposons des outils simples pour réaliser ces menus et ces plats.

Nous faisons connaître ces établissements au grand public en les géo-localisant pour y attirer des clients de façon privilégiée.

Avec tous les chefs qui s’impliquent en faisant des menus « Bon pour le climat » dans le cadre de notre action responsable, visible de leurs clients, contribuent avec toutes les parties prenantes de la restauration à faire évoluer l’ensemble de l’écosystème alimentaire.

Notre méthode

 Elle tient en CINQ ACTIONS :

Nous suggérons aux chefs de cuisine de proposer à leurs clients des menus et des plats innovants « Bon pour le climat ». Nous leur proposons d’utiliser notre logo pour signaler ces plats sur leurs cartes.

Nous donnons une forte visibilité à leur engagement par l’activation de nos contacts pour une importante couverture de presse et sur notre site internet.

Nous faisons confiance à la créativité des chefs, pour qu’ils mettent plus de végétal au centre du repas avec des produits de saison aussi locaux que possible et qu’ils réduisent au moins de moitié les portions de viande ou de poisson.

Notre site internet, www.bonpourleclimat.org, leurs fournit un éco-calculateur (basé sur les chiffres de l’ADEME) qui leurs permet de calculer le poids carbone des plats qu’ils proposent, (pour si nécessaire l’améliorer), et le communiquer à leurs clients.

Sur notre site ils trouvent également :

Nous proposons également aux chefs des rencontres et des formations d’échange de bonnes pratiques pour qu’ils avancent dans cette démarche.

Pour accroître la visibilité du projet, inventer des recettes et séduire les clients avec ces plats « Bon pour le climat », nous avons le soutien de grands chefs : Olivier Roellinger, François Pasteau, Régis et Jacques Marcon, Bertand Grebaud, Joël Cesari, Jean Montagard, Julien Dumas, Thierry Verola, Pierre Caillet et de responsables Jérôme Doria, Benjamin Lagorce, Franck Laval, Stephan Martinez, du SYNHORCAT (un syndicat qui regroupe16000 établissements), de Relais & Châteaux, d’Arpège, du Groupe Lucien Barrière et d’un collectif de 35 chefs animé par Jacques Marcon : Génération Cuisines et Cultures.

En impliquant les écoles hôtelières dans l’élaboration de recettes afin de sensibiliser leurs élèves : Ferrandi, Médéric, Lycée Guillaume Tirel, le Lycée Sainte Anne à Saint Nazaire, l’Institut Paul Bocuse…

Nous faisons adhérer des consommateurs, et nous leurs fournissons des cartes : « J’aimerais bien un plat Bon pour le Climat » pour qu’ils incitent les restaurants qu’ils fréquentent à adhérer à notre action.

Le Comité de Pilotage et les partenaires

 Notre association est dotée d’un Comité de Pilotage animé par ses co-fondateurs :

Ils sont entourés de :

Notre association est soutenue par plusieurs personnalités qui ont accepté une vice-présidence dans le cadre d’un partenariat significatif :

Le label COP21 nous a été attribué, nous sommes en cours de labélisation pour la COP22

L’ADEME nous soutien et elle a validé nos chartes BON POUR LE CLIMAT pour les restaurants et pour le petit déjeuner dans les hôtels sans restaurant.

Jean Jouzel, le vice-président du GIEC Groupe Intergouvernemental des Experts de l’évolution du Climat nous a également accordé son soutien.

Nos résultats prévisibles

L’accueil de cette initiative auprès de toutes les personnes que nous contactons, consommateurs comme chefs de cuisine, nous permet d’obtenir de nombreux soutiens et beaucoup de restaurateurs (et/ ou hôteliers) s’impliquent.

Néanmoins, le démarchage de chaque établissement doit se faire individuellement : l’engagement demandé suscite de nombreuses questions : création de recettes, référencement de nouveaux fournisseurs, formation du personnel, puis dialogue avec leurs clients. Le rôle de notre association est de répondre à ces attentes pour qu’ils s’engagent.

Grâce aux médias et à tous les journalistes qui nous soutiennent nous bénéficions d’une très bonne visibilité. (112 articles et reportages en 2015)

 

Quitter la version mobile