Assemblée nationale et Moralisation de la vie politique

Comme toujours, ça discute, ça conteste, ça cherche des solutions et cette fois-ci sur la moralisation de la vie de nos Députés.

Mais, ils arrivent à prendre décisions, tel que la fin des emplois familiaux pour les ministres et parlementaires qui a été votée à l’Assemblée.

Est-ce bien raisonnable ? Est-ce vraiment immoral de faire travailler un proche ?

D’abord, je pense que la plupart des Députés (Ministres) sont des gens honnêtes, que ce soit les nouveaux entrants, où les anciens.

Pour un Député recruté comme attaché son conjoint(e), c’est pur pour un artisan, un agriculteur, un commerçant, travailler en famille. Il n’y a pas que des salaires fictifs et pour des montants exagérés.

L’hémicycle n’est pas rempli de crapules en tout genre, qui ne sont là que pour profiter du système.

Bien entendu, il y a forcément des Députés qui veulent profiter du système, mais ce type de comportement existe dans tous les secteurs de l’activité : des commerçants ou des artisans qui ne déclarent pas 100 % de leur chiffre d’affaires, des gens qui perçoivent des allocations tout en travaillant sans déclarer, des particuliers qui louent leur logement sans en déclarer le loyer perçu,…

Je suis persuadé que le pourcentage de déviants est le même quel que soit le secteur d’activité.

Est-il utile de moraliser le mode de fonctionnement de l’Assemblée Nationale ?

Ça ne changera rien pour la ceux qui ne cherchent pas à abuser du système. Quand, à cette minorité, qui veut profiter du système, ils trouveront toujours un moyen de contourner les interdictions (type recruter son conjoint(e) ou ses enfants).

Quitter la version mobile