IdéesTechno.

Apple Musique c’est bien… sauf que !!!!

musique0207Je ne m’en cache pas, j’aime bien l’environnement Apple, depuis le Macintosh de bureau et portable (bien que mon MacBook pro me cause quelques soucis ces dernières semaines), l’iPad, l’iPhone et la Watch.

Donc, la totale, mais ceux qui sont partisans d’Androïd ne sont pas mieux que moi. Je crois qu’entre les deux mondes, c’est une question d’habitude, rien n’est parfait. Mais, il faut bien faire un choix.

Comme beaucoup, dès que je sors de chez moi, j’ai mes écouteurs dans les oreilles, j’écoute de la musique.

Pendant longtemps, j’ai acheté des albums et numérisé mes vieux cd. Et puis, il y a quelque temps, j’ai pris un abonnement sur une des plateformes forfaitaire à 9,99 euros (pour ne pas dire 10 euros).

Lorsque j’ai lu que la dernière mise à jour de l’iPhone (iPad), la version IOS 8.4 allait installer, automatiquement, l’application Musique, j’ai trouvé que ce n’était pas très sympa pour la concurrence, mais qu’après tout Apple était maître à bord des iPhones et des iPads.

J’ai donc lancé la mise à jour de mon iPhone, pour une fois, le téléchargement fut rapide et l’installation également (il y a – souvent – des mises à jour qui n’en finissent pas de se terminer).

Après redémarrage et déverrouillage de la carte SIM, j’ai constaté l’apparition d’un nouvel icône au bas de l’écran, donc un icône que l’on ne peut pas rater, puisqu’il reste affiché, même en passant de page en page. Il s’agit – effectivement – de l’application Musique.

On peut le déplacer, mais, comme les autres applications Apple (Réglages, App Store, Contact, Calendrier,…), on ne peut pas le supprimer.

L’application Musique permet, moyennant un abonnement, à 9,99 ou 14,99 euros par mois d’écouter de la musique sans aucune limite. Musique que l’on peut écouter en streaming ou téléchargement (pour les avoir sans être connecté à internet). La musique téléchargée reste disponible sur l’iPhone tant que l’abonnement est actif.

Rien à dire sur la qualité de l’application, elle stable, fluide, les téléchargements sont rapides.

Par contre, il y a un point qui est très décevant, c’est l’abonnement FAMILIALE.

À 9,99 euros, il s’agit d’un abonnement individuel, donc pour une seule personne.

L’autre version, à 14,99 euros est un abonnement familial pouvant être partagé entre 6 personnes.

Avec ma femme, on s’est dit que c’était super, l’un de nous deux s’apprêtait à prendre l’abonnement sur son compte et à le partager avec l’autre.

Sauf, que cela ne marche pas comme cela, Apple oblige à fusionner totalement tout ce qui est téléchargeable chez eux : les logiciels de l’App Store, les iBooks achetés, les films,….

C’est probablement pas mal pour des parents donnant la possibilité à leurs enfants d’acheter (sous leur contrôle).

Pour un couple, c’est totalement nul.

Avec ma femme, nous ne lisons pas spécialement les mêmes livres, nous n’utilisons certainement pas les mêmes logiciels.

Il n’y a pas de raison, si ma femme prend l’abonnement familial à son nom, qu’elle se voit débité de mes achats sur l’App Store, où le contraire.

Si l’application Musique, en elle-même, est très bien (choix importants d’albums, fluidité et rapidité de téléchargement), la version familiale de l’abonnement, obligeant à tout partager : c’est NUL.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page