Bibliothèque

Un amour sous emprise de Sarah Mostrel chez GuyTrédaniel

GuyTrédaniel éditeur nous propose un roman de Sarah Mostrel : Un amour sous emprise (Le jeu destructeur d’un manipulateur).

C’est l’histoire de Sophie, une jeune femme qui cherche le grand amour, elle fait la rencontre de Jacques un homme séduisant, charmeur qui a 20 ans de plus qu’elle.

Elle va lui faire confiance et va jusqu’à tomber dans ses griffes.

Car Jacques n’est pas simplement un don juan qui cherche – simplement – une aventure avec une jeune femme, c’est un manipulateur, un prédateur. Jacques rend Sophie totalement dépendante de lui.

Au-delà du roman, Sarah Mostrel, journaliste et auteure, veut mettre en avant ce mécanisme de manipulation, de perversion narcissique. Ce type de manipulateur existe dans la « vraie vie », selon l’auteure, il concernera un couple sur cinq.

Sur le fond, ce roman est passionnant, l’auteure nous entraîne au sein de ce couple, nous devons des voyeurs, des espions, de leurs échanges de courriers, de SMS, de communications téléphoniques.

Car sur le plan de la forme, ce roman est surprenant. Il n’y a pas de décors, pas de mise en situation, juste leur communication. L’auteure part d’une lettre écrite par Sophie deux après cette aventure avec Jacques, qui a failli la tuer.

Puis, tout le roman est une succession de transcription de leurs échanges téléphonique, de publication de leur communication par SMS ou courrier.

J’ai eu du mal, au départ, à accrocher à ce type d’écriture, puis au fil des pages, on a envie d’en savoir plus, de voir comment va agir Jacques, comment va réagit Sophie.

Sarah Mostrel ne décrit les situations, elle nous laisse les écouter ou les lire. Nous espionnons, tout simplement, Sophie et Jacques.

Nous vivons avec eux l’évolution de cette curieuse relation que tente d’imposer Jacques à Sophie. Et Sophie tombe progressivement dans son piège.

Mais, pas totalement, comme nous le lisons dans la dernière de Sophie à Jacques.

Un roman à lire pour l’histoire qui est décrit un comportement qui ne devrait pas exister, mais aussi pour la forme qui est hors du commun et qui donne une lecture différente des autres romans, qui sort des sentiers battus.

Pour vous procurer « Un amour sous emprise », cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page