Aménager sa terrasse : 6 erreurs à éviter

Avec le retour des beaux jours, nous n’avons qu’une envie : réinvestir nos espaces extérieurs. Alors, quelles sont les erreurs à éviter au moment d’aménager sa terrasse ? Comment faire en sorte que notre jardin devienne un lieu agréable, où l’on a envie de prendre du bon temps ?

1. Aménager sa terrasse sans réfléchir à un projet d’ensemble

Il est important de prendre le temps de réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite faire de sa terrasse avant de se lancer tête baissée dans son aménagement. Il faut d’abord penser à un projet d’ensemble et ne pas foncer pour acheter un mobilier de jardin qui, au final, ne serait pas adapté.

2. Choisir des plantes inadaptées

Il peut être tentant de choisir une plante seulement en tenant compte de son aspect esthétique. Mais cela peut s’avérer être une très mauvaise idée. Il est important de tenir compte du climat de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais aussi de la terre dont vous disposez. L’idéal est de prendre conseil afin de trouver les plantes adaptées qui permettront de mettre en valeur vos espaces extérieurs. Vous pourrez ainsi les admirer confortablement installé dans votre salon de jardin !

3. Utiliser des matériaux qui ne conviennent pas

Par définition, les matériaux et le mobilier de jardin de votre terrasse doivent être adaptés afin de résister aux intempéries, mais aussi aux différences de températures. Sans cela, vous serez contraints de renouveler l’ensemble chaque saison, ce qui peut s’avérer catastrophique en termes de budget !

4. Ne pas utiliser de couleur

Il ne faut pas hésiter à utiliser de la couleur pour mettre en valeur vos espaces extérieurs. Cela vous assure de donner un véritable caractère à votre terrasse. Les plus hésitants peuvent commencer par appliquer quelques touches grâce notamment à des coussins, des pots de fleurs, etc.

5. Ne pas tenir compte des pièces attenantes

Si la terrasse est une pièce à part entière de votre logement, il est important de faire en sorte de faire en sorte de conserver une certaine cohérence avec les autres parties de votre habitation. De plus, vous n’utiliserez pas de la même façon vos espaces extérieurs selon s’ils sont attenants à votre cuisine ou à votre chambre à coucher par exemple.

6. Oublier de prendre en compte la nature

La végétation est par définition vivante. Elle est donc amenée à évoluer, à prendre de l’ampleur avec le temps. Il est donc important de garder cela à l’esprit au moment d’aménager sa terrasse.

Quitter la version mobile