Akoya et IPSOS présentent la 2ème édition du Baromètre Human Transformation Index 2022

Akoya, cabinet de conseil en stratégie dédié à l’humain en entreprise dévoile, en partenariat avec Ipsos, son deuxième baromètre Human Transformation Index qui mesure les impacts humains des transformations menées par les entreprises. Après une première édition en 2021 qui a permis à des milliers d’entre elles d’ajuster leurs pratiques, le baromètre 2022 révèle de nouveaux constats et enjeux autour des thèmes suivants : l’engagement des salariés, les ressources et compétences nécessaires pour accompagner les transformations, l’Expérience Employé (EX) et la place de la fonction RH dans l’entreprise.

Méthodologie :

Un panel représentatif a été sollicité pour comprendre les répercussions de la transformation des entreprises et les leviers d’actions possibles pour améliorer l’existant :

Globalement, une prise en compte progressive de l’humain puisque 57% des entreprises ont actionné les leviers pour rendre la transformation plus humaine en 2022 contre 45% en 2021.

Du mieux en 2022

Les 8 tendances observées en 2022

Top 5 des secteurs où la pression est la plus mal vécue

La rémunération variable pour pallier une surcharge de travail excessive : un effort contre-productif de la part des entreprises

Pour baisser la pression en période de transformation, il faut faire appel à davantage de ressources

Le vrai remède donc : bénéficier de ressources suffisantes pour accompagner les transformations. Depuis l’an dernier, on constate sur ce point une progression au sein des entreprises. Les managers ont plus de temps alloué aux projets de transformation (+20 pts vs 2021), même si un manque de ressources et de soutien des RH se fait sentir (26% des collaborateurs en grande entreprise jugent leur accompagnement acceptable).

L’Expérience Employé :  sous-estimée par les entreprises

40 % des entreprises ne déploient aucune initiative d’Expérience Employé, et seulement 8% des entreprises mettent en place des initiatives jugées tout à fait satisfaisantes par les collaborateurs. Seuls 2% des collaborateurs sont tout à fait satisfaits des initiatives d’Expérience Employé si elles sont seulement portées par les équipes RH.

Les nouveaux enjeux à retenir, et les perspectives d’évolution :

Le prochain défi à relever pour les entreprises est l’Expérience Employé, un concept plutôt récent qui demandent aux dirigeants d’être innovants et créatifs pour se démarquer et maîtriser ce facteur de performance globale.

À PROPOS D’AKOYA

Akoya est un cabinet de conseil en stratégie dont l’action se concentre sur l’humain en entreprise. Il intervient auprès de grands groupes français et internationaux sur :

L’accompagnement à la transformation des métiers et des organisations

L’amélioration des expériences employés

La structuration des stratégies RH et des outils déployés

Quitter la version mobile