Affaire Balkany… acharnement ou pas !

Que ce procès emblématique face bien réfléchir tous les tricheurs fiscaux !

Le procès est terminé, un double procès abordant des non-déclarations de revenus au fisc et des montages dans des paradis fiscaux.

Monsieur Balkany a expliqué qu’à la mort de son père, il découvre des comptes non-déclarés en Suisse et que l’argent venait de là. On n’est pas responsable des comportements de membres de sa famille. Mais, découvrant ces comptes… ils devaient les déclarer.

Mais, ne refaisons pas le procès, attendons la décision de la justice : notamment 7 ans de prison ferme contre Monsieur Balkany et 4 ans avec sursis contre Madame Balkany.

Ce qui est ennuyeux dans cette affaire est que Monsieur Balkany en parlant de toutes ces sommes non-déclarées, ne se rend pas compte du préjudice causé à la France. Et, cela montre bien l’état d’esprit de celles et ceux qui gruge le fisc. C’est un manque total de considération pour son pays, que ce soit la France, ou un autre pays.

Personnellement, avec mon épouse nous déclarons tout au centime près. Nous utilisons très peu d’argent « liquide », nos plus grosses coupures sont des billets de 20 euros (le max que livre un distributeur dans notre coin).

C’est un point qui m’a toujours interrogé. Comment se fait-il qu’il existe des billets de banque de plus de 20 euros, ou admettons 50 euros (certains DAB en distribuent). Lorsque je vois des gens sortir des billets de 100 ou 200 euros, je me demande où ils les ont eus et à quoi ça sert. Probablement de l’argent « au black » comme on dit.

Ça ne viendrait pas à l’idée de demander à ma banque du « cash » en billets de 200 euros (ou peut-être exceptionnellement, pour partir en vacances dans un pays où ma carte bancaire ne fonctionne pas).

Les gens qui trichent, grugent leur pays, il semble que la fraude fiscale, en France, corresponde à notre déficit.

Aujourd’hui, sur les réseaux certains crient au scandale, concernant le procès Balkany. Il faut qu’ils assument, ils ont joué et ils risquent de perdre.

Pour tous les autres qui gagnent de l’argent en liquide : des commerçants, des artisans, des consultants,… qui se font payer en partie en espèces, il faut qu’il garde dans un coin de leur mémoire, qu’ils jouent avec le feu, et qu’ils risquent de perdre.

Avec les moyens informatiques et toutes les remontées d’informations que le fisc peut avoir, un jour ou l’autre chaque tricheur se fera rattraper par des signes extérieurs de richesse trop visibles.

Que celles et ceux qui abusent de l’utilisation de gros billets de 100, 200 voire (encore) 500 euros ne se plaignent pas le jour où ils reçoivent une convocation pour s’expliquer avec le risque d’une lourde condamnation.

Aujourd’hui, outre les risques de prison, les Balkany risquent de se faire confisquer tout  ou partie de leurs biens !!!

Que ce procès emblématique face bien réfléchir tous les tricheurs fiscaux !

Quitter la version mobile