Accueil / Bibliothèque / Adultes surdoués et les relations amoureuses du Dr Valérie Foussier chez Josette Lyon

Adultes surdoués et les relations amoureuses du Dr Valérie Foussier chez Josette Lyon

Josette Lyon nous propose, du Dre Valérie Foussier, Adultes surdoués et les relations amoureuses (Comment vivre avec l’autre et avoir être heureux en couple ?)

Le Dr Valérie Foussier est médecin endocrinologue, à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et celui d’Antony. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages notamment consacrés au diabète, à la thyroïde et aux surdoués. Installée en région parisienne.

Même si cet ouvrage fait suite aux deux précédents consacrés aux adultes surdoués dans la vie et dans le domaine professionnel, il n’est pas nécessaire de les avoir lus pour apprécier le contenu de « Adultes surdoués et les relations amoureuses ».

Tout au long des pages, plutôt que de parler d’adultes surdoués, Valérie Foussier parle de HP (Haut Potentiel), bien que certains considèrent qu’il puisse y avoir des nuances entre les 2 deux, mais qu’importe, les deux notions sont suffisamment identiques.

Valérie Foussier, en plus de la relation amoureuse, défini précisément les traits de caractère des HP, ce qui est positif, tel que la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de réfléchir très vite, mais également négative comme l’angoisse.

Un chapitre résume parfaitement qui sont les HP : « Les 10 traits de caractère de HP ».

Face à une question, le HP à peine lu aura la réponse, la solution au moins une ébauche, tandis que la personne normale sera encore à l’analyse de la question. Cela laisse transparaître les problèmes de dialogue que cela peut poser.

Valérie Foussier montre que la relation amoureuse est complexe à la fois pour le HP qui se pose… trop de questions, ainsi il est épuisant pour la personne normale à cause de ce questionnement, mais également de la vitesse de réflexion du HP. Face à toutes ses questions le HP se demande s’il peut être aimé.

Les propos de Valérie Foussier sont émaillés d’exemples.

Mais l’ouvrage est positif, le HP peut être heureux en couple, non en changeant leur mode de réflexion (c’est impossible) mais en contrôlant des analyses pouvoir conduire à des conclusions excessives, à des peurs irrationnelles.

Un ouvrage passionnant, à lire par les gens « normaux » surtout s’il côtoie des HP, mais également par les HP eux-même qui comprendront mieux qui il est et les effets – sur les autres – de leurs excès.

Pour vous procurer Adultes surdoués et les relations amoureuses du Dr Valérie Foussier chez Josette Lyon, cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.