Acceptez-vous de prendre pour associé … ? de R. Luciani et S. Tillon chez Eyrolles
Eyrolles nous propose, de Romain Luciani et Sylvain Tillon, Acceptez-vous de prendre pour associé … ? 1001 conseils d’un entrepreneur et d’un avocat pour réussir son pacte d’associés.
Romain Luciani avocat et fondateur du cabinet LEXPLUS AVOCATS conseille depuis plus de dix ans des entreprises de toute taille aux différentes étapes de leur développement. Particulièrement actif sur la problématique du pacte d’associés, il dispose d’une solide expérience pour anticiper les conflits éventuels spécifiques à chaque projet d’association.
Sylvain Tillon s’est associé plusieurs fois. Et pas toujours avec succès ! À 21 ans, encore étudiant, il fonde sa première société, Lucyf’hair, spécialisée dans la vente d’accessoires de mode et de coiffure. Il crée ensuite une nouvelle société, Sydo, spécialisée dans le conseil en formation. En 2013, il fonde Tilkee qui édite un logiciel de tracking de documents numériques.
Le titre en dit long « Acceptez-vous de prendre pour associé … » effectivement, créer une entreprise avec un ou des associés, c’est une forme mariage … en pire, il est parfois plus complexe de se sortir d’une entreprise où l’on est associé que d’un mariage.
L’ouvrage est composé d’une multitude de sujets pratique, souvent illustré par un exemple « c’est du vécu » suivi d’un conseil du point de vue juridique.
Le tout scindé en 4 chapitres :
- Pour s’associer ?
- Bien choisir ses associés
- Les probables conflits ente associés opérationnels et leur résolution par le pacte des associés
- Bien négocier son pacte d’associés avec des investisseurs
Les développements sont tantôt pratiques tantôt juridique, on sent la complémentarité des 2 auteurs, l’un est avocat et l’autre entrepreneur.
Dans l’écriture, les auteurs restent objectifs, ce n’est ni positif « allez y trouvez un associé et lancez-vous », ni négatif « ne vous associez pas, vous courrez à la catastrophe ».
Les auteurs mettent noir sur blanc les principales difficultés que peuvent rencontrer des associés, des choses aussi futiles que prendre des vacances à des choses plus lourdes de conséquence, comme un manque trésorerie.
Un ouvrage à lire avant de s’associé pour savoir où on va, mais également près la création de l’entreprise, pour trouver des pistes de solution lorsqu’un problème, entre associés, se présente.
Pour vous procurer, Acceptez-vous de prendre pour associé … ? de chez Eyrolles, cliquer ICI