Le mot « potable » est relatif.
Il y a certaines régions du Monde, où on nous recommande de ne pas boire l’eau du robinet, de ne même pas se rincer la bouche avec, après s’être brossé les dents. Notamment, dans les pays du Maghreb et même en Turquie.
À l’inverse, certains tour-opérateurs conseillent aux Américains venant en France de ne pas boire notre eau du robinet… elle ne serait pas potable.
Pourtant dans ces pays, la population boit l’eau du robinet et ils n’en meurent pas.
À part boire de l’eau distillée, et encore, l’eau n’est jamais totalement pure et heureusement nous développons les anti-corps nous permettant de ne pas être indisposé par cette eau.
Est-ce que l’eau du robinet n’est pas potable, certainement pas ?
Il peut arriver – en France – qu’il y ait, dans une zone géographique donnée, une pollution de l’eau momentanée. Mais, à ce moment-là, la population est prévenue. Mais, le risque n’est jamais vraiment important. J’ai déjà vécu ce type de problème, généralement elle est déconseillée aux jeunes enfants, aux malades et ils recommandent de la faire bouillir avant consommation. Ça ne dure que quelques jours.
L’eau en bouteille est-elle mieux que l’eau du robinet ?
Le PET, le matériau utilisé pour fabriquer des bouteilles en plastique est normalement neutre, sauf que des bouteilles exposées à des températures élevées peuvent dégager du BPA, là ce n’est pas terrible pour la santé.
Même si on fait attention en les stockant chez soi, on ne peut pas savoir ce qui s’est passé entre la sortie de l’usine d’embouteillage et le consommateur. Normalement tout est fait selon les règles de l’art, mais un camion peut toujours avoir séjourné en plein soleil durant des heures et la température peut monter à plus de 50 ou 60 degrés. Et là…
Il faudrait utiliser – uniquement – des bouteilles en verre, qui est véritablement un matériau totalement neutre.
Faut-il boire uniquement de l’eau minérale, de l’eau de source, de l’eau du robinet ?
Aucune eau n’est totalement pure, elles contiennent des sels minéraux, pour l’eau du robinet quelques « additifs », d’ailleurs l’eau a un goût.
D’une région à l’autre l’eau du robinet n’a pas tout à fait le même goût.
Quand à l’eau en bouteille, la différence est encore plus flagrante. Personnellement, j’apprécie le goût de certaines de ces eaux (en parlant uniquement des eaux plates), je trouve certaines trop fades, d’autres trop salées, d’autres avec un arrière-goût. Je ne citerai aucune eau, je ne veux pas faire de pub ou de contre pub.
Sauf pour les bébés, les malades, il est bon de pas surprotéger notre organisme. Nous ne pouvons pas vivre dans une bulle avec de l’air, de l’eau de la nourriture totalement aseptisées.
Il faut compter sur nos défenses immunitaires pour nous protéger.
Si on s’installe dans un pays où l’eau du robinet n’est pas portable… pour nous… A la boire nous allons très certainement attraper ce que l’on appelle « la tourista ». Mais, rapidement, notre organisme s’adaptera à cette eau et elle ne nous indisposera plus, elle sera potable.
En France l’eau du robinet est potable, notre organisme est adapté à cette eau.
On peut par goût alterner avec des eaux minérales ou de source, quant à bannir l’eau du robinet c’est idiot.